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Lancement officialisé, le Canadair 515 devient DHC-515

Le nom change mais pas la filiation, ni le jaune ! © De Havilland Aircraft Of Canada

Le successeur des CL-215 et CL-415 ne s'appellera donc pas CL-515 ou Canadair 515 comme cela avait été annoncé au moment où le constructeur avait présenté ses plans pour relancer l'histoire des plus célèbres des bombardiers d'eau. L'avionneur annonce surtout avoir signé des lettres d'intentions d'achats pour 22 appareils, assez pour en assurer le lancement.

Des négociations restent cependant en cours, de gouvernement à gouvernement, par l’intermédiaire de la Canadian Commercial Corportation (CCC). Il s’agit de clients européens même si leurs nationalités n’ont pas été révélées pour le moment.

Ces 22 avions pourront commencer à être livrés dès le milieu de cette décennie et les clients qui se présenteront ensuite pourront espérer obtenir leurs appareils à partir de 2030.

Viking annonce envisager le recrutement de 500 personnes pour la chaîne d’assemblage finale de l’avion qui sera installée...

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3 commentaires

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  • Trop imprécis, j’ai peur que ce soit comme d’habitude en France des effets d’annonces…
    En réalité, il me semble que les nouveaux 515 ne seront pas disponible avant 2035.

    En attendant et beaucoup moins cher les airtractors me semblent indispensables, et si l’Europe semble jouer le jeu, la France comme d’habitude se réveillera trop tard (si les autres pays en ont commandé, il ne faut pas oublier que les feux ont l’habitude de se déclarer dans tous les pays en même temps, d’ou une disponibilité très marginale

    Répondre
  • par Frédéric Marsaly

    Information complémentaire : sur ces lettres d’intention et ces 22 appareils, 2 seraient pour la France, financés par la commission européenne.

    Répondre
  • La date est presque en adéquation avec les annonces initiales de viking sur les améliorations de l’actuel CL 415 ( CL-215-6B11).
    A part la peinture je ne vois pas trop quelles peuvent être les améliorations si ce n’est l’avionique.
    Est -il possible que De Havilland puisse faire une nouvelle certification pour cet avion pour réaliser les transformations comme la capacité des reservoirs d’eau , l’ajout de matériaux composites ( allègement ) , MTOW, MLW ?
    Le mécanisme Européen a certainement permis de finaliser cette commande , c’est certainement la seule solution aujourd’hui pour le renouvellement de la flotte ABE en Europe.
    Espérons qu’il y en aura d’autres.

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