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« Où va la Russie ? »

A la suite de l'accident d'avion qui a coûté la vie à Christophe de Margerie, PDG de Total, lundi 20 octobre 2014, sur l'aéroport Vnokovo de Moscou, Jacques Villain de l’Académie de l’Air et de l’Espace, revient sur ce qu'il nomme, « la longue liste des accidents et catastrophes russes qui ne cesse de s’allonger depuis des années. »

Une nouvelle fois, la Russie est en proie aux catastrophes, en l’occurrence le crash, sur l’aéroport de Moscou, de l’avion du Président de la société Total et la mort de ses quatre occupants. La responsabilité de ce drame incombe à l’état d’ivresse du conducteur d’une déneigeuse. Il s’inscrit dans la longue liste des accidents et catastrophes russes qui ne cesse de s’allonger depuis des années, la dernière étant celle de l’échec, en août dernier, du lancement des satellites européens Galileo....

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22 commentaires

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  • « Où va la Russie ? »
    « La responsabilité de ce drame incombe à l’état d’ivresse du conducteur d’une déneigeuse. »

    Ha vous faites partie du BEA Russe ? Visiblement la vérité n’est pas si simple.

    Article très moyen dans son ensemble. J’ai été surpris de lire ça sur Aerobuzz

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  • « Où va la Russie ? »
    Le taux élevé d’accidents dans l’aviation commerciale Russe n’est pas un fait nouveau, mais qui date déja de l’ex URSS , du temps de l’ex compagnie nationale Aeroflot , en notant quand meme qu’a cette époque déja ancienne , elle transportait 120 millions de passagers par an et plus de 3 millions de tonnes de fret,ce qui en faisait et de loin la num 1 mondiale;La population Russe prenait l’avion comme on prends le bus ,souvent dans des régions reculées et isolées dans des appareils rustiques; Mais bon il est vrai que ces dernières années, ce pays avec les ex républiques Socialistes presente le taux d’accident le plus élevé dans le monde avec le continent Africain

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  • « Où va la Russie ? »
    ne pensez-vous pas que le véritable responsable est l’ EASA qui a fait démonter le dispositif spécial ( radar ) qui permet de voir sur les piste, mâme par mauvaise visibilité, cet avion en état équipé lorsqu’il était au US, et l’ EASA l’ a fait déposé pour le faire immatriculer en France…faudra t-il voler uniquement sur des appareil immatriculés US pour avoir droit à la sécurité que l’on est en droit d’ avoir
    selon le journal  » le point  » , il n’ y avait , non pas, une déneigeuse, mais deux…et si le pilote aurait vu et évité la première, il n’en a pas été de même avec la deuxième, le tout sur une piste humide, mais sans neige,
    dans ces conditions, on peut se poser beaucoup de questions, cela fait rappeler l’ accident du patron de l’ ENI, ( pétrole Italien ) il y a quelques années
    il est certains que quelques fusibles vont sauter, mais ce ne sera pas ceux qui tirent les ficelles.
    on peut aussi se poser des questions sur l’ immatriculation française de cet avion, qui avait une partie de sa carrière aux US, il avait été racheté par un groupe pharmaceutique qui le louait à Unijet lorsqu’il n’ en avait pas l’ utilisation.
    on peut aussi se poser la question pourquoi Total, groupe international, n’ est pas le propriétaire d’un avion pour ses dirigeants, et l’ immatriculer aux states dont on sait que la réglementation FAA est plus souple , et surtout suit plus rapidement les progres technologiques , sans tergiverser pendant 10 ans !
    avec ce dispositif, tout porte à croire que l’ accident aurait pu être évité…il permet même de voir un débris sur la piste..vous vous rappelez le concorde !
    sur ce type d’ appareil appelé à voler comme les grands, mais en utilisant des pistes qui ne bénéficient du suivi maximum, ce dispositif est un plus incontestable.

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  • « Où va la Russie ? »
    Ce sont des réactions immédiates, émotionnelles. Mais le texte de Jacques Villain est factuel et, dans les heures qui ont suivi la catastrophe, les autorités locales ont pris des mesures sévères, à commencer par le départ du directeur de l’aéroport. Sans attendre la fin de l’enquête, les manquements sautent aux yeux.
    Pierre Sparaco

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    • « Où va la Russie ? »
      De l’immédiat? De l’émotionnel? Ou est-ce, un exemple, de protectionnisme (criminel…?) de la part de la DGAC-EASA? Souvenez vous des sondes pitot du A330 du vol AF #447.
      http://www.lepoint.fr/monde/le-patron-de-total-victime-de-l-incoherence-des-reglementations-aeronautiques-24-10-2014-1875300_24.php

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    • par Vladimir Krementzoff

      « Où va la Russie ? »
      C’est justement ce que l’on est en droit de reprocher, les réactions immédiates et émotionnelles. On attend de journalistes professionnels de la neutralité, et qu’ils mesurent leurs propos, un travail d’analyse. Si c’est pour refaire du TF1/LCI ou le Monde, alors autant que l’on lise directement ces caricatures de journalisme, plutôt que d’en avoir un plagiat ici.

      On pourrait considérer le texte de Monsieur Villain comme factuel s’ils se basait sur des faits précis et documentés, pas avec l’espèce de bouillie aigre qu’il nous a servie.

      En ce qui concerne le Falcon à Moscou, les manquements sont évidents, ils auraient pu se produire ailleurs, de tels événements se sont produits ailleurs et il y en aura sans doute malheureusement d’autres, car c’est le propre de l’humain de faire des c*nneries, que ce soit en Russie ou partout dans le monde.

      Dans le cas de Moscou, les responsables ont été punis, et d’autres vont sans doute suivre – ce qui n’a pas été le cas de bien d’autres accidents (AF-447, Concorde, Asiana, etc.) qu’attendez vous de plus au juste ?

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  • « Où va la Russie ? »
    Quand l’entonnoir des circonstances aggravantes est trop plein…. (Détail: Quel était le niveau de English Language Profficiency des pilotes du Falcon, des ATC Russes?) http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-margerie-j-ai-vu-une-boule-de-feu-raconte-un-temoin-du-crash-22-10-2014-4232853.php?fb_action_ids=10205273713230224&fb_action_types=og.recommends

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  • « Où va la Russie ? »
    Souvenez-vous d’un reportage fait sur le contrôle aérien en Urss il y une bonne quinzaine d’années sur la 2(à vérifier).est-il toujours d’actualité?

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  • « Où va la Russie ? »
    Monsieur Villain, un mot juste pour vous rappeller qu’il faut attendre les résultats de l’enquête en cours avant de jeter les dénigrements gratuits sur la Grande Russie. Sans entrer dans la polémique des incidences diverses, je suppose que votre article ne reflète que vos propres pensées hâtives.
    Pour cet accident GRAVE, je pense que votre article n’est pas digne d’un ancien responsable SAFRAN et encore moins un Académicien de l’Air et de l’Espace.

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  • « Où va la Russie ? »
    Je rejoins les commentaires de Vladimir Krementzoff qui à juste titre soulève le parti-pris de l’auteur de cet article, qui vise délibérément à montrer du doigt un régime poste soviétique. Or, les difficultés et les responsabilités rencontrés dans cet aéroport de Moscou lors du crash du jet privé ne sont pas encore établies par l’enquête. L’article de Mr Villain ne prend pas en compte les autres incidents de centrales nucléaires et sous-marins dans le monde. Or un travail de journaliste ou d’expert, doit faire émerger les questions de toutes parts, et non d’un seul point de vue. Il y a là un manque de neutralité évidente. Soyons sérieux et évitons de conclure un peu vite sur une liste d’incidents exclusivement « Russe ». Cela ressemble à de la propagande….

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  • « Où va la Russie ? »
    N’est-il pas étrange qu’une déneigeuse se trouve sur une piste totalement sèche, sur un aéroport où (les images télévisiées en attestent !) il n’y a aucune trace de neige ?
    Les seules traces de neige visibles (neiges carboniques) sont SUR les débris de l’avion et ne sont donc que celles produites par les extincteurs utilisés pour arrêter l’incendie provoqué par cet accident.
    Vous ne trouvez pas étrange, à l’heure où un bras de fer entre la Russie, Les USA et l’Arabie Saoudite met la Russie dans une situation économique dramatique, que le PDG d’une des plus importantes société pétrolières (qui, par ailleurs, possède de sérieux intérêts en Russie) disparaisse « fortuitement » dans un tel accident ?
    Est-ce vraiment un accident ? Car l’empressement des autorités à pointer du doigt un employé de l’aéroport prétendûment ivre paraît vraiment suspect, dans de telles circonstances.
    Tout cela n’est pas clair. Pas clair du tout. Voire très suspect !

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  • « Où va la Russie ? »
    C’est un meurtre, juste un meurtre organisé par la Mafia du pétrole russe, dans les plus hautes sphères de l’état, tout en haut, oui, Oui, OUI.
    Il est impossible de faire des affaires en Russie, sans risquer sa vie.

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  • par Vladimir Krementzoff

    « Où va la Russie ? »
    Après avoir lu cet article, je me suis longtemps interrogé sur les motivations de l’auteur. Il est vrai que jusqu’à assez récemment, le Russian Bashing était à la mode dans les médias mainstream – mais ça c’est tout de même calmé maintenant – cela n’est néanmoins pas ce que l’on peut attendre d’un site aussi sérieux qu’Aerobuzz.

    Je suis conscient que mes origines, que je ne peux, et ne souhaite cacher, me qualifient immédiatement à un statut de russe = pro-Poutine = pro-dictature et que mon objectivité sera de ce fait remise en question, jugement dont en général n’ont pas droit nos Russian-bashers préférés, dont l’auteur de cet article, je ne vais cependant pas laisser cet article sans réponse argumentée.

    Ainsi, je commencerai mon premier point sur la forme de l’article ; si je n’avais pas vu la photo de l’auteur, en bas de la page, j’aurais juré que ce texte avait été rédigé par un élève de 3ème assez moyen, qui n’a pas compris les règles de bases de l’argumentation.

    En effet, Monsieur Villain ne se fatigue même pas à nous proposer un texte construit, avec une structure, il se contente de nous énumérer des faits ici et là, de bric et de brocs, mélangeant les sous-marins, les centrales électriques et les avions ; je suis d’ailleurs surpris qu’il ne nous ait pas ajouté les accidents de tracteurs, ou les morts dues aux déchiqueteuses à papier mal conçues.

    Nous devons nous contenter d’une liste d’événements sur 25 ans (tout de même !), sans liens apparents, à part le lieu où ils sont situés, sans précision (mentionne une douzaine de sous-marins coulés, des dizaines d’incidents nucléaires – bref, je suppose que Google et notre ami, sauf qu’une fois n’est pas coutume, Google est bien muet dans le cas présent), et surtout, sans une comparaison avec d’autres pays.

    Plus que du manque de professionnalisme, j’y vois un certain manque de maturité, ce qui semble assez surprenant, vu l’âge de notre auteur.

    Regardons maintenant le fond de cet article ; le fil conducteur, si tant est qu’il y en ait un, c’est « regardez, la Russie est en déliquescence, car l’avion de Monsieur Margerie s’y est écrasé ».

    Si l’est évident que des fautes énormes ont été commises par différents acteurs, laissons de côté cette histoire le temps de l’enquête, comme le préconise la sagesse.

    Monsieur Villain donc, nous présente la Russie par le biais d’une succession d’incidents, liés selon lui au manque de professionnalisme dans l’industrie russe, et uniquement des russes.

    Comme il ne nous offre pas le luxe d’entrer dans les détails à nous de deviner si ces fautes sont commises par les russes eux-mêmes, ou bien des sous-traitants occidentaux, dont Safran fait partie, qui sont très présents en Russie depuis la libéralisation de son industrie (période qui comme par hasard coïncide avec celle étudiée par Monsieur Villain – mais ce n’est qu’un hasard, bien entendu).

    Monsieur Villain nous fait une liste d’incidents plus ou moins graves, mais ne compare pas à d’autres pays pour nous montrer à quel point la Russie est pire que les autres… peut-être justement parce qu’elle ne l’est pas.

    Il aurait été intéressant d’avoir une étude comparative avec les États-Unis par exemple, qui ne connaissent pas moins d’accidents d’avions, avec le Canada qui n’a connu pas moins de 1200 accidents de trains en 2013 – quitte à mélanger les choux et les carottes – dont une catastrophe qui a réduit en cendre toute une ville (source Transport Canada).

    L’auteur ne nous parle pas des incidents dans les centrales nucléaires de Gentilly 2 (Canada, en 2011), Fukushima, Tokaimura, Fleurus en Belgique, Roissy en 2001, Penly en France, et la liste est très très longue pour les années 2000.

    Pourquoi ne nous parle-t-il pas des projets spatiaux américains et européens ?

    En ce qui concerne les sous-marins, là encore, l’auteur n’est pas très précis, mais je ne lui en tiens pas rigueur sur ce sujet, tant les informations sur les sous-marins sont protégées, voire classifiées (il est ainsi très difficile d’avoir une liste, même exhaustive des incidents ayant eu lieu dans le monde).

    Alors pourquoi vouloir à tout prix montrer du doigt la Russie, alors qu’elle n’est pas si différente des autres pays ?
    L’auteur aurait-il une vengeance personnelle à rassasier ?

    Pourquoi tant d’approximations, de poncifs et de manque de rigueur ?

    Si Monsieur Villain gérait ses projets comme il écrit ses articles, Safran ne peut que souffler de soulagement maintenant qu’il a quitté la compagnie.

    Pour un premier article, Monsieur Villain a fait très fort, et je n’ai pas hâte d’en voir d’autres, s’ils devaient être aussi médiocres.

    P.S. Je suppose que l’auteur voulait écrire « l’aéroport de Vnoukovo », et non « l’aéroport de Vnokounov »… ah la rigueur, la rigueur…

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    • « Où va la Russie ? »
      Pas toujours d’accord avec Vladimir, mais cette fois 200% « yes. »

      http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=170549

      A Falcon 50 on take off roll at Moscow’s Vnukovo Airport in fog and snow – landing gear on liftoff struck a snowplow – driver was uninjured. Aircraft departed, declared emergency and was attempting to return to land – pilot reported engine fire and fuselage damage. Aircraft had a hard landing, collapsed the gear, aircraft flipped upside down, and burned out.

      Aircraft crashed on runway – killing the 3 French flight crew and 1 French CEO Total Oil/Gas France. Take-off was carried out in a meteorological visibility of 350 m, friction coefficient of 0.5, with the runway number 1 (Runway 1), the rate of 06.

      Debris from the aircraft was scattered up to 200 meters from the crash site, according to the rescue services. The engine was found some 50 meters from the crash site, while one of the landing gears was ripped off and discovered nearly 200 meters from the main mass of debris.

      The passenger was, Christophe de Margerie, the chief executive of French oil company Total.

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  • « Où va la Russie ? »
    Il est vraiment injuste cet article, par exemple Le soyouse est beaucoup plus fiable que ces equivalent europens ou américains….cette article fait partie de la logique de diabolisation de la russie.

    l’accident est tragique, mais n’avez vous pas remarqué qu’on parle uniquement d’une personne, alors qu’elles etaient 4 à bors de l’avion

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  • « Où va la Russie ? »
    Industriel dans les véhicules de gestion des déchets et balayeuses dans le Nord Est de la Chine, nous vendons certains équipements en Russie. En fait depuis 5 ans je constate que la « Russie Asiatique » (à l’Est de l’Oural), avance beaucoup plus vite que l’Ouest du pays, sur les capacités d’apprentissage, d’acquisition rapide des technologies, et surtout du sens de la qualité.
    En fait c’est beaucoup plus facile de traiter des problèmes de qualité et d’après vente avec des techniciens de Vladivostok, de Irkoutsk ou de Novossibirsk, qu’avec les gens de Moscou… Je pense que coté pilotage, c’est un peu similaire si j’en crois des collègues qui bossent dans les simulateurs !

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  • « Où va la Russie ? »
    dommage d’engager l’image de l’academie dans un a rticle presentant autant de maladresses.

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  • « Où va la Russie ? »
    Imputer la responsabilité de l’accident à l’état d’ivresse du conducteur de la déneigeuse est un peu court et me paraît traduire un manque de rigueur. Il n’est pas exclu que l’état d’ivresse en question ait été invoqué par les autorités de l’aéroport pour se dédouaner de leurs propres responsabilités et, en particulier, de celles du contrôleur.
    L’auteur de l’article aurait du, à tout le moins, énoncer l’hypothèse avec des réserves et attendre les conclusions de l’enquête au lieu d’être péremptoire.

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  • « Où va la Russie ? »
     » La responsabilité de ce drame incombe à l’état d’ivresse du conducteur d’une déneigeuse  » : Eh bien, ça commence fort ! à ma connaissance l’enquête vient juste de débuter et aucune conclusion n’est encore connue. Prendre des articles de journaux pour des faits n’est pas digne de la méthode scientifique.

    Pourquoi pas  » La responsabilité de ce drame incombe à l’inexpérience du contrôleur stagiaire  » pendant que vous y êtes ?

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  • « Où va la Russie ? »
    Ajoutons egalement a ce triste constat la centaine de tonnes de matiere radioactive provenant de sous marins nucleaires eparpillee ca et la en pleine nature et qui n a pas ete traitee. (Iroshima =13kg/t).

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  • « Où va la Russie ? »
    Bonjour,

    Il me semble bien aventureux d’affirmer ce jour, à propos de l’accident d’avion impliquant le PDG de Total, que « La responsabilité de ce drame incombe à l’état d’ivresse du conducteur d’une déneigeuse ». C’est vraisemblablement une des causes mais probablement pas la seule! Il serait quand même urgent d’attendre le rapport d’enquête avant de lancer de telles affirmations.

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  • « Où va la Russie ? »
    Article intéressant, mais qui mélange trop à mon sens les évènements immédiatement postérieurs à la chute de l’URSS dans les années 90 et ceux plus récents des années 2010.

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