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Rolls-Royce suspend le développement de son moteur UltraFan

Le troisième motoriste aéronautique mondial vient d'annoncer le gel progressif du développement de son moteur Ultra-Fan qui devait constituer la prochaine évolution, haut de gamme, du programme Trent. L'avenir du transport aérien ne passe plus par les très gros porteurs.

12.01.2021

Virage stratégique de Rolls-Royce qui gèle son programme UltrFan pour se concentrer sur l'aviation décarbonée. © Rolls-Royce

L'UltraFan est un turbofan à engrenages qui utilise de nouveaux matériaux et un système de soufflante à pas variable offrant un gain de rendement énergétique "jusqu'à 25 %" par rapport au moteur Trent de première génération de la société (lancé en 1988 et qui équipe les A330, Boeing 777 et 787), et 10% par rapport au TrentXWB de l'A350.

500 M£ ont déjà été investis pour l'UltraFan qui devait entrer en service en 2025. Mais en absence de nouveaux programmes d'avions,...

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A propos de Gilles Rosenberger

chez Aerobuzz.fr
Gilles Rosenberger se définit comme ingénieur (Socata, Aircelle, Safran, GECI-Skylander, Thales, Airbus-Voltair), pilote (aile delta, planeur et avion monomoteur) et entrepreneur. Il a découvert la propulsion électrique avec son implication dans le projet eFAN d'Airbus. En 2018, avec 5 autres spécialistes issus de Safran, Boeing, Valeo ou, comme lui, d'Airbus, il fonde Faraday Aerospace, une start up dédiée à la propulsion électrique et hybride pour aéronefs certifiés.

3 commentaires

  • mikeul

    « Gel progressif des tests de développement » alors que les principaux tests sont déjà lancés ( ailettes de fan , compresseur HP, chambre de combustion, par exemple) signifie à mon sens simplement que RR adapte son calendrier de développement post BREXIT aux demandes des avionneurs après avoir largement bénéficié des financements européens à savoir sur long range la remotorisation de l’A350 qui viendrait concurrencer un éventuel succès du 777X ( EIS reculé à 2022 voir 2023). On peut faire confiance à RR pour « ré-accélérer » lorsque cela sera nécessaire. Du coté de la concurrence direct ( GE, PW )il n’y a pas de développements spectaculaires annoncés publiquement donc il est normal de ralentir en cette période où le marché MRO ne remplit pas les caisses comme prévu : business as usual

  • bdd13
    bdd13

    Pendant les dix dernières années, je me suis toujours dit que l’ensemble de la filière aéronautique était présomptueuse en annonçant des chiffres de transport, d’avions et de pilotes démesurés, comme s’ils appliquaient la croissance à l’infini comme axiome (certainement le martèlement des économistes peu ouverts).
    Il aura fallu un événement fortuit (Covid) pour rebattre les cartes, et prendre conscience d’un certain nombre de choses. Retrouver les niveaux « d’avant » est encore une vue d’esprits bornés. Les contraintes du futur, à défaut de l’avoir préparé correctement, en feront déchanter plus d’un. Les efforts technologiques, sociologiques, et surtout de notre cerveau pour nous adapter, seront drastiques.

    • totoro

      belle méthode Coué, j’en ai une autre : vous allez être écœuré par la reprise post Covid, tout le monde ronge son frein, tous ceux que je connaissent de près ou de loin qui comptaient prendre l’avion comptent… les jours .
      ça ne va pas être « business as usual » ça va littéralement exploser tous les scores, et la seule chose qui pourrait à nouveau enrayer la machine est un nouveau virus ou un variant resistant au vaccin

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