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Avec l’Ingineus 100, Safran décroche la première certification au monde pour son moteur électrique d’aviation

Le moteur Engineus 100 de Safran, premier moteur électrique d'aviation certifié CS23 par l'EASA. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Il aura fallu 10 ans à Safran et à l’EASA, l’agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, pour passer d’une feuille blanche à un moteur d’avion électrique certifié. Le motoriste peut désormais lancer la production en série, avec l’objectif de produire 1.000 moteurs par an, à partir de 2026.

C’est au Musée d’art moderne de Paris, et plus particulière dans la salle dite de la Fée Électricité, qu’a été célébrée, le 3 février 2025, la certification du moteur électrique Engineus 100 de Safran. Le lieu n’a évidemment pas été choisi par hasard. La salle abrite la monumentale fresque peinte par Raoul Dufy peint en 1937, pour le pavillon de l’Électricité de l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne. A l’époque,...

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Un commentaire

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  • par Gilles Rosenberger

    L’absence de doute « cette fois-ci c’est certain l’aviation électrique est une réalité » doit être modulée par l’absence de batteries correspondant aux attentes (autonomie et prix) et aux exigences (certification) de l’aviation légère.
    Sans vouloir ignorer l’effort produit par les équipes de Safran, il faut souligner que la certification d’un moteur est aujourd’hui moins complexe que le certification des batteries adaptées au besoin.
    Et tous les programmes cités se heurtent à ce mur.

    En 2020, Le Velis a certifié un ensemble motorisation électrique sur des critères de Very Light Aircraft, 10 fois moins exigeants que ceux des avions légers CS-23.
    Si une batterie était certifié en 2025 (H55 ?) il aura fallu 5 ans pour franchir ce facteur 10.

    Garder en mémoire que pour les eVTOL, c’est un facteur 1.000 qu’il faut franchir ….

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