Pipistrel rejoint la division Aviation de Textron : le Velis va devoir exister aux côtés des monomoteurs à pistons Cessna, des turbopropulseurs Beechcraft, des biréacteurs Citation, mais aussi des avions d’entrainement militaires T-6 et Scorpion. Rien n’est moins sûr… © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Créée au printemps 2022, par Textron, à la suite du rachat du constructeur slovène Pipistrel, pionnier de l’aviation électrique, la branche eAviation n’existera plus à compter du 4 janvier 2026. Cette restructuration pose le problème de la survie de plusieurs programmes de R&D du groupe américain, mais aussi de l’avenir de Pipistrel en tant que constructeur d’ULM.
Début 2022, quand le géant américain Textron a annoncé son intention de racheter Pipistrel, au sein de l’aviation générale, beaucoup ont craint que le petit constructeur slovène soit dépecé. Il ne faisait aucun doute que Textron était plus intéressé par les connaissances acquises par Pipstrel dans le domaine de la propulsion électrique que par ses productions d’ULM. L’inquiétude s’est quelque peu estompée quand, quelques semaines après le rachat, Textron a créé sa division eAviation qui est...