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Textron Aviation lance le biturbopropulseur Cessna SkyCourier 408

C’est un tout nouvel avion de 19 places que vient de dévoiler Textron Aviation. Son entrée en service est prévue en 2020, en version cargo, sous les couleurs de FedEx Express qui a commandé 50 exemplaires et placé 50 options de cet utilitaire prometteur.

Avec le C408 SkuCourier qui se présente comme une alternative moderne au Twin Otter et au Let 410, Cessna peut redynamiser un segment de marché poussif. © Textron Aviation

Ce n’est pas avec le C408 que Textron va révolutionner l’aviation. En revanche, il pourrait bien rafler la mise. Le nouveau biturbopropulseur dévoilé le 28 novembre 2017 est classique dans sa conception : une aile haute haubanée, un train fixe, deux turbines Pratt&Whitney Canada PT6A-65SC connectées FASTLa solution intégrée FASTMC maximise la disponibilité de l’avion et réduit la charge de travail du pilote ainsi que les coûts d’exploitation grâce à des alertes préventives et des pronostics qui assurent une gestion proactive sans fil de l’état du moteur, une avionique Garmin G1000NXi. Uniquement des formules éprouvées donc qui permettent d’envisager une mise en service dans un temps record (d’ici à 2020) et surtout une utilisation intensive.

Le Cessna C408 SkyCourier a été défini en coopération avec FedEx Express, compagnie de lancement. © Textron Aviation

Le C408 est destiné à devenir une bête de somme au même titre que le monoturbopropulseur Cessna Caravan. L’avionneur américain promet que le Cessna SkyCourier, dans la catégorie « utilitaire », offrira « une capacité et une flexibilité de mission encore plus grandes ». Il sera proposé en versions cargo et passagers.

En version cargo, la charge utile du Cessna C408 SkyCourier est de 2,7 tonnes. © Textron Aviation

La variante cargo comprendra une grande porte de chargement et une cabine à plancher plat dimensionnée pour accueillir jusqu’à trois conteneurs d’expédition LD3 avec une capacité de charge utile de 2,7 tonnes (6.000 livres). Le C408 débutera sa carrière dans cette version, sous les couleurs de l’expressiste FedEx Express qui en a commandé 100 exemplaires, dont 50 fermes.

En version commuter, le Cessna C408 SkyCourier aura une capacité de 19 passagers maxi. © Textron Aviation

En version transport public, la cabine du SkyCourier comportera 19 sièges soit autant que le Beech 1900D de Beechcraft, auquel le C408 pourrait succéder. Les deux configurations du C408 offriront un ravitaillement sous pression en un seul point pour permettre des rotations plus rapides. L’avion sera doté d’une vitesse de croisière maximale de 200 kts (370 km/h) et une autonomie de 900 milles nautiques (environ 1.667 km).

Performances du Cessna C408 SkyCourier
Distance décollage3.300 ft / 1.006 m
Vitesse de croisière maxi200 kts / 370 km/h
Distance de franchissement900 nm / 1.667 km
Autonomie avec 5.000 lb de fret400 nm / 741 km
Plafond utile25.000 ft / 7.620 m

En résumé, un utilitaire moderne dans ses équipements qui vient se positionner sur le créneau du légendaire Twin Otter repris par Viking Air ou encore des Do 228 (relancé par Ruag) et du Let L-410NG tchèque. Textron Aviation, avec sa capacité à développer et certifier un avion dans un temps réduit, pourrait mettre tout le monde d’accord. D’autant qu’il est le seul à pouvoir se targuer d’un carnet de commandes potentiel de 100 unités au prix catalogue de 5,5 millions de dollars pièce.

Gil Roy

Dimensions
Longueur16,71 m
Hauteur6,02 m
Envergure21,95 m
Charge utile maxi
Commuter5.000 lb / 2.268 kg
Cargo6.000 lb / 2.722 kg
Motorisation Pratt&Whitney Canada
ModèlePT6A-65SC
Puissance1.100 shp
Hélice McCauley
ModèleBlackmac 4 pales

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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