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2017, année record pour la sécurité dans le transport aérien

En 2017, Aviation Safety Network (Flight Safety Foundation) a recensé 10 accidents de transport aérien civils et 44 morts. Ramené aux 4,1 milliards de passagers aériens et aux 63,8 millions de vols, ce bilan est extraordinaire. Il est le meilleur depuis 1946 que sont comptabilisés les accidents aériens. Il est aussi le résultat d’un suivi permanent de la sécurité aérienne capable de se remettre continuellement en question et dont l’efficacité se mesure à la lumière des résultats 2017.

Aircraft Safety Network souligne qu’au 31 décembre 2017, cela faisait 398 jours qu’aucun accident d’avion de ligne à réaction (transport de passagers aériens) n’avait été enregistré dans le monde. © ASN

En attendant les chiffres de l’OACI, les nations unies du transport aérien, de ceux d’IATA, le club des compagnies aériennes du monde, nous pouvons savourer ceux d’Aviation Safety Network (ASN). Le site spécialisé de Flight Safety Foundation auquel aucun accident aérien n’échappe, a recensé 10 avions d’avions civils en 2017 et 44 décès de passagers aériens. En 2016, ASN a recensé 16 accidents d’avions civils et 303 morts. ASN souligne qu’au 31 décembre 2017, cela faisait 398 jours qu’aucun accident d’avion de ligne à réaction n’avait été enregistré. Le dernier accident en date est survenu le 28 novembre 2016 près de Medellin en Colombie. Il impliquait un Avro RJ85 de la compagnie LaMia. 71 mortsException faite de l’avion cargo 747-400 turcLe 16 janvier 2017, un cargo 747-400 de MyCargo Airlines s’est écrasé à l’approche de l’aéroport de Bishkek au Kirghizistan. Un mauvais arrimage du fret est suspecté. Les 4 membres d’équipage ont été tués, ainsi que 35 personnes au sol., en 2017, les 10 accidents mortels ont impliqué uniquement des turbopropulseurs, voire des avions à piston.

Un système vertueux de la sécurité des vols

Ce bilan démontre l’efficacité du système de la sécurité des vols qui encadre le transport aérien. Chaque erreur, chaque échec, renforce la sécurité ; qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’un simple incident rapporté à l’issue d’un vol. Et si souvent, au moment où un crash bouscule l’actualité, l’opinion publique a le sentiment que les professionnels cherchent à leur cacher la vérité avec un grand V, c’est avant tout parce que le temps de la recherche des causes, n’est pas celui des médias. A la fin, quand le rapport final est publié, l’explication est là, assortie de recommandations. C’est ainsi que la sécurité progresse.

Le niveau historique atteint par le transport aérien en termes de sécurité est d’autant plus remarquable que la performance est réalisée alors que le secteur est confronté, non seulement à une forte croissance de son activité (nombre de passagers en hausse de 6,0% en 2017), mais également à une véritable révolution avec la montée en puissance continue du transport low cost. A l’évidence, la recherche permanente d’une productivité toujours plus radicale ne se fait pas au détriment de la sécurité. Ce constat bouscule certains apriori.

Accompagner les pays émergeants

L’amélioration de la sécurité aérienne se poursuit aussi, alors que le poids des pays émergeants se développe. Jusqu’à présent l’industrie aéronautique, et en particulier les constructeurs, sont parvenus à canaliser l’explosion du transport aérien en Asie, en Afrique ou encore en Amérique latine.

Le tour de force est de réussir à accompagner une forte demande dans ces pays où l’aéronautique est souvent une activité nouvelle, tout en inculquant une culture de la sécurité et une exigence de rigueur. D’où l’implication des avionneurs dans la formation des pilotes et des mécaniciens. Pour les années à venir, les défis se concentrent en grande partie autour de ses nouveaux acteurs, et dans ces régions du monde.

Le transport aérien progresse comme ce funambule qui a conscience qu’à chaque instant l’équilibre peut être rompu, d’où son extrême concentration. Chaque pas le rapproche de son but. Chaque vol peut tout remettre en question.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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