Accueil » Transport Aérien » Crash du Boeing 787-8 Air India : l’alimentation carburant coupée

Crash du Boeing 787-8 Air India : l’alimentation carburant coupée

L'enregistrement audio récupéré, d'une durée de deux heures, a capturé l'événement. Une analyse préliminaire des données audio et de vol enregistrées a été effectuée pour en ressortir les premiers éléments. ©AAIB


Le 12 juin 2025, un Boeing 787-8 (VT-ANB) d’Air India s’écrasait à son décollage d’Ahmedabad. Selon les première informations diffusées dans le rapport préliminaire du vol AI171, l’attention se porte sur les deux interrupteurs de coupure carburant.

Le crash du Boeing 787-8, à un kilomètre et demi de la piste 23 de décollage, avait provoqué la mort de 229 passagers ainsi que 19 décès et 67 blessés au sol.

Suivi par les caméras de l’aéroport, le rapport explique que l’avion a été autorisé à décoller à 08h07 UTC. La vitesse de décollage V1 de 153 Kts (283 Km/h), vitesse à laquelle l’avion ne peut plus interrompre sa course, a été atteinte à 08h08 UTC. Quelques secondes plus tard, les capteurs du Boeing ont détecté la rotation de l’avion en passant en mode « air ». L’aéronef a continué à accélérer aux alentours de 180 Kts (330 Km/h). A ce moment, le rapport du Bureau d’Investigation des Accidents Aériens (AAIB) explique que « les interrupteurs de coupure carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position RUN à la position CUTOFF, l’un après l’autre, avec un intervalle de 0,1 seconde. » A cet instant, suite à la coupure des arrivées carburant des deux réacteurs, la puissance moteur a diminué jusqu’à descendre en dessous du régime de ralenti.

Les deux leviers d’arrivée carburant disposent d’un système de blocage évitant toute action intempestive. ©AAIB

Dans l’enregistrement vocal du poste de pilotage, on entend « l’un des pilotes demander à l’autre pourquoi il a coupé. L’autre pilote a répondu qu’il ne l’avait pas fait ». Simultanément, les images de vidéosurveillances montrent le déploiement de la Turbine à air dynamique (RAT) lors de la montée initiale.

La RAT doit fournir de l’énergie électrique et hydraulique à l’avion si les sources primaires d’énergie de l’avion sont perdues. ©AAIB

Moins d’une minute après la coupure d’arrivée carburant des deux réacteurs, les interrupteurs ont été repositionnés en position RUN. De son côté, l’APU a redémarré automatiquement pour relancer les deux moteurs. Vers 08h09 UTC, un appel de détresse (Mayday) a été lancé quelques secondes avant le crash.

A ce stade de l’enquête, aucune mesure n’a été recommandée aux exploitants et fabricants de Boeing 787-8. L’enquête se poursuit à l’heure où nous écrivons.

Lien de lecture du rapport préliminaire

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.