L'enregistrement audio récupéré, d'une durée de deux heures, a capturé l'événement. Une analyse préliminaire des données audio et de vol enregistrées a été effectuée pour en ressortir les premiers éléments. ©AAIB
Le 12 juin 2025, un Boeing 787-8 (VT-ANB) d’Air India s’écrasait à son décollage d’Ahmedabad. Selon les première informations diffusées dans le rapport préliminaire du vol AI171, l’attention se porte sur les deux interrupteurs de coupure carburant.
Le crash du Boeing 787-8, à un kilomètre et demi de la piste 23 de décollage, avait provoqué la mort de 229 passagers ainsi que 19 décès et 67 blessés au sol.
2 commentaires
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Facteurs techniques / facteurs humains
Est-il concevable que les deux Fuel Controls aient pu sortir de leurs crans sans intervention humaine ?
Y-a-t-il un lien, électrique ou mécanique qui lie les deux ?
Est-il possible qu’une main ait par inadvertance sorti les fuel controls de leur cran sans se rendre compte de leur déplacement ?
Le copilote était aux commandes, main droite sur le volant.
Il est courant que la main gauche libérée à V1 soit positionnée aux bas des manettes de gaz, c’est à dire à quelques millimètres des Fuel Controls …
Une gourmette au poignet qui accrocherait les deux Fuel controls …