L'enregistrement audio récupéré, d'une durée de deux heures, a capturé l'événement. Une analyse préliminaire des données audio et de vol enregistrées a été effectuée pour en ressortir les premiers éléments. ©AAIB
Le 12 juin 2025, un Boeing 787-8 (VT-ANB) d’Air India s’écrasait à son décollage d’Ahmedabad. Selon les première informations diffusées dans le rapport préliminaire du vol AI171, l’attention se porte sur les deux interrupteurs de coupure carburant.
Le crash du Boeing 787-8, à un kilomètre et demi de la piste 23 de décollage, avait provoqué la mort de 229 passagers ainsi que 19 décès et 67 blessés au sol.
Suivi par les caméras de l’aéroport, le rapport explique que l’avion a été autorisé à décoller à 08h07 UTC. La vitesse de décollage V1 de 153 Kts (283 Km/h), vitesse à laquelle l’avion ne peut plus interrompre sa course, a été atteinte à 08h08 UTC. Quelques secondes plus tard, les capteurs du Boeing ont détecté la rotation de l’avion en passant en mode « air ». L’aéronef a continué à accélérer aux alentours de 180 Kts (330 Km/h). A ce moment, le rapport du Bureau d’Investigation des Accidents Aériens (AAIB) explique que « les interrupteurs de coupure carburant des moteurs 1 et 2 sont passés de la position RUN à la position CUTOFF, l’un après l’autre, avec un intervalle de 0,1 seconde. » A cet instant, suite à la coupure des arrivées carburant des deux réacteurs, la puissance moteur a diminué jusqu’à descendre en dessous du régime de ralenti.
Dans l’enregistrement vocal du poste de pilotage, on entend « l’un des pilotes demander à l’autre pourquoi il a coupé. L’autre pilote a répondu qu’il ne l’avait pas fait ». Simultanément, les images de vidéosurveillances montrent le déploiement de la Turbine à air dynamique (RAT) lors de la montée initiale.
Moins d’une minute après la coupure d’arrivée carburant des deux réacteurs, les interrupteurs ont été repositionnés en position RUN. De son côté, l’APU a redémarré automatiquement pour relancer les deux moteurs. Vers 08h09 UTC, un appel de détresse (Mayday) a été lancé quelques secondes avant le crash.
A ce stade de l’enquête, aucune mesure n’a été recommandée aux exploitants et fabricants de Boeing 787-8. L’enquête se poursuit à l’heure où nous écrivons.