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L’armateur français CMA-CGM en solo dans le fret aérien

L'armateur français CMA-CGM renonce à son projet de prendre une participation de 30% dans le groupe Dubreuil Aéro (Air Caraïbes, French Bel) et se lance dans le fret aérien en créant une division Air Cargo.

15.02.2021

Air Cargo, la future branche fret aérien du transporteur maritime français CMA CGM débutera ses opérations avec quatre avions cargo Airbus A330-200F. © Airbus

CMA CGM a annoncé le 12 février 2021 la création d’une division Air Cargo et l’acquisition de 4 avions cargo Airbus A330-200F. Ces avions d’une capacité d’emport de 60 tonnes ont été mis en service entre 2014 et 2016. D’une autonomie de près de 7.500 kilomètres, ils permettront de relier l’Europe au reste du monde, précise l'armateur. Dans un communiqué de presse le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, indique aussi qu’il confiera...

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Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
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4 commentaires

  • Grld

    Une stratégie très différente qui implique d’investir dans des freighters et de les « placer en gestion » auprès d’Air Belgium.
    Dubreuil n’avait que la capacité soute de ses airliners et un réseau (trop?) réduit de routes à offrir à un armateur mondialement implanté.

    CMA-CGM voit peut-être plus grand grâce à son expertise du fret maritime et le prix de la tonne de fret/Km qui a triplé dans l’aérien depuis un an.

    L’histoire nous dira si cette hausse du prix du fret aérien est soutenable à moyen-long terme lorsque la capacité soute des liners reviendra progressivement.

  • mikeul

    Air Belgium comme opérateur si cela se confirme c est une mauvaise nouvelle pour l emploi en France et une indication que nos coûts opérationnels ( PNT et PS) ne sont pas compétitifs sur le gros fret. Cela me rappelle le déclin progressif du tout fret à Air-France reduit à deux malheureux 777F alors que la commande initiale était de 10 de mémoire.Et pendant ce temps là les camions vont et viennent de Luxembourg où Cargolux est en expansion avec une flotte de 748F . Un collègue m avait donné une autre explication : le niveau de TVA plus faible au Luxembourg qui est pris en compte pour les produits arrivant dans l espace Europeen ce qui favoriserait cette tendance. Un avis?

    • Moutet

      Je pense que la France a loupé plusieurs épisodes pour la bataille du fret ! Que cela soit l’aérien ou la sncf. Le manque de réactivité pour le dernier est avancé avec des coûts élevés, Au détriment de compagnies privé. Probablement la même chose pour l’aérien ?

    • Thierry Paris

      Le fret à Air France a été confié à Florence Parly. On voit ce qu’elle en a fait. Après, on lui a confié le moyen courrier. Grosse réussite aussi. Quand tu es aussi nulle, on te trouve une porte de sortie au gouvernement. Ministre des armées pour quelqu’un qui n’avait aucune attache avec les militaires, voilà une belle promotion.

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