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Octobre 2017 sur les aéroports français
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Crispation à Nantes où les trois médiateurs préparent le terrain en vue de la remise de leur copie, le 1er décembre prochain. Pendant ce temps, Lyon-Saint Exupéry inaugure son nouveau terminal T1, Bordeaux s’apprête à accueillir la nouvelle base d’esayJet et Marseille celle de Volotea. Les ouvertures de lignes de multiplient sur les aéroports régionaux. Hop ! Air France est dans le tempo. [Faits marquants en octobre 2017 pour les aéroports français.]

Le 14 octobre 2017, environ 300 riverains se sont rassemblés devant l'aéroport de Nantes pour exiger son «déménagement» en Loire-Atlantique. Une manière de faire pression sur le gouvernement au moment où les trois médiateurs s'apprêtent à rendre public leur décision . © Aerobuzz.fr

Le trio de médiateurs n’a pas convaincu les collectivités réunies au sein du Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) du Grand Ouest auxquels il a rendu compte (23 octobre) de ses travaux. « L’ensemble des élus des collectivités présentes est ressorti médusé de cette restitution. », déclare le SMA pour qui, « les médiateurs n’ont présenté que des expertises sur le réaménagement de Nantes-Atlantique ». Pour le COCETA « cette médiation n’est qu’un écran de fumée. » Cette association de « riverains en colère » a organisé, le 14 octobre, un déménagement symbolique de l’actuel aéroport de Nantes.

Riverains face aux zadistes

« Ce rassemblement est un message au chef de l’Etat et au gouvernement. Nous manifestons pour l’instant pacifiquement mais que personne ne s’y trompe, les riverains, les nantais et tous ceux qui ont voté ne se laisseront pas flouer par un pouvoir qui recule face à 200 zadistes refusant la démocratie et les décisions de justice » déclare le Président du collectif qui annonce préparer d’autres rassemblements d’ici la fin de l’année, « dont l’un d’ampleur à Nantes ». Et pendant ce temps, l’aéroport Nantes-Atlantique s’envole vers la barre des cinq millions de passagers qu’il franchira allègrement pour la première fois de son histoire, en 2017.

Promesses de trafic

Octobre est aussi le mois où les compagnies dévoilent leurs programmes de l’été suivant. Elles s’inscrivent cette année encore dans une dynamique de croissance soutenue. Volotea ouvrira sa cinquième base française à Marseille (2 Boeing 717) et easyJet sa sixième à Bordeaux (3 A320). Transavia basera un troisième avion à Nantes. Dans l’immédiat, à l’occasion de la mise en place de son programme Hiver 2017-2018, Hop ! Air France ouvre sept lignes en région.

Gil Roy

 

Faits marquants sur les aéroports français en octobre 2017

5 octobre 2017, Nantes – A l’occasion de l’annonce du renforcement saisonnier des vols d’Iberia Express entre Nantes et Madrid (4 vols par semaine) la compagnie espagnole et Madrid Destino organisent, dans l’aérogare, un atelier de peinture inspiré par le tableau « Las Meninas » de Velázquez, accompagné d’une dégustation de vin madrilène.

Iberia Express et Madrid Destino mettent en avant les principaux attributs culturels de la capitale espagnole, dont le Paseo del Arte. © ANA

7 octobre 2017, Lyon – Inauguration officielle du nouveau Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry d’une surface de 70.000 m2. Il est ouvert aux voyageurs des vols low-cost depuis le mois d’avril 2017 et accueille depuis le 3 octobre 2017 les passagers des compagnies aériennes conventionnelles.

La montée en puissance du nouveau Terminal 1 de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry s’accompagne d’une nouvelle répartition des compagnies aériennes. © Vinci Airports

10 octobre 2017, France – Grève des services publics français incluant le contrôle aérien du 9 octobre au soir au 10. La DGAC demande aux compagnies aériennes de réduire de 30% leur programme de vols pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. easyJet annule 104 vols depuis et vers la France sur cette période.

13 octobre 2017 – Air Austral rétablit la desserte la Réunion au départ de Marseille à raison de deux vols par semaine opérés en Boeing 777-300ER, triclasse. © AMP

14 octobre 2017, Nantes – Des riverains de l’aéroport Nantes-Atlantique organisent «  un déménagement symbolique » de l’aéroport de Nantes à Notre Dame des Landes pour affirmer qu’ils « n’ont aucune confiance dans l’impartialité des médiateurs ».

10 octobre 2017, Tahiti Faa’a – Inauguration du salon haute contribution de l’embarquement international. Cet espace, auparavant dénommé salon Manuhiri, a pour vocation d’accueillir, avant leur embarquement, les passagers haute contribution et voyageurs fréquents des compagnies aériennes ayant souscrit un contrat de prestation Salon avec ADT.

Un peu plus de 610.000 euros ont été investis dans la réfection du salon de l’aéroport de Tahiti Faa’a. © ADT
Le nouveau salon (408 m2) de l’aéroport de Tahiti Faa’a a une capacité d’accueil de 120 passagers. © ADT

19 octobre 2017, Bâle-Mulhouse – Deux changements d’Administrateurs du Conseil d’Administration de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse : Jean-Marie Bockel et Eric Straumann représentant respectivement Mulhouse Alsace Agglomération et le Conseil Départemental du Haut-Rhin. J.M. Bockel est remplacé par Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération.
 Le successeur d’E. Straumann sera nommé courant novembre 2017.

23 octobre 2017, Bordeaux – easyJet annonce la création d’une base à Bordeaux-Mérignac au printemps 2018 avec 3 A320 stationnés et la création de 110 emplois directs. L’objectif visé est de passer localement à plus de 2 millions de passagers par an en 2018 contre 1,7 millions en 2017.

Les collectivités réunies au sein du Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand Ouest contestent les travaux de la mission de médiation. © SMA

23 octobre 2017, Nantes – Les 3 médiateurs nommés par le gouvernement sur le dossier de l’aéroport du Grand Ouest rendent compte de leurs travaux aux collectivités réunies au sein du Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand Ouest.

24 octobre 2017, Toulouse-Francazal – Edeis confirme l’installation du centre de recherche et de développement de Hyperloop TT, la société créée en 2013 par Elon Musk, développant la technologie de l’Hyperloop.

26 octobre 2017, Paris – Le Groupe ADP fait état d’un chiffre d’affaires consolidé hors intégration globale de TAV Airports en hausse de +2,6 % à 2.254 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2017 : Activités aéronautiques + 4,4 %, Commerces et services + 1,6 %, Immobilier – 6,1 %.

25 octobre 2017, Montpellier – Philippe Ayoun, directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud, remet officiellement à Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, le Certificat Européen de Sécurité Aéroportuaire de la plateforme. Cette certification atteste du respect de l’aéroport de Montpellier des nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission Européenne et l’AESA. Ces nouvelles exigences s’appliquent à l’organisation et à l’exploitation des infrastructures aéronautiques et donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité des plateformes.

Philippe Ayoun (à gauche), Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud
 et Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée. © AMM

28 octobre 2017, Saint-Martin – Air Caraïbes reprend ses vols commerciaux transatlantiques directs en A330-200 (318 sièges) entre Paris et Saint-Martin Princess Juliana (SXM), interrompus depuis le passage de l’ouragan Irma le 6 septembre 2017. Au retour, l’appareil effectue une escale à Pointe-à-Pitre (ou Fort-de-France) avant de rejoindre Paris.

30 octobre 2017, Toulon – JCDecaux Airport renouvelle la concession publicitaire de l’aéroport de Toulon Hyères pour 10 ans. Dans le cadre de ce contrat effectif le 1er janvier 2018, le prestataire digitalisera l’ensemble de ses dispositifs publicitaires, dédensifiera les espaces de circulation et déploiera des stations de recharge d’appareils mobiles au design innovant en salle d’embarquement.

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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