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Qantas défie Airbus et Boeing

La compagnie australienne demande aux deux grands constructeurs aéronautiques de proposer, d’ici 2022, un avion capable de relier sans escale et à pleine charge marchande, Sydney à Londres ou Brisbane à Paris. Soit une autonomie d’une vingtaine d’heures de vol.

En attendant qu'Airbus ou Boeing lui proposent un très long courrier, Qantas va entreprendre à partir de 2019, la rénovation de la cabine de ses A380 en réduisant le nombre de sièges Eco au profit de la classe Premium Eco. © Qantas.

Alan Joyce, PDG du groupe Qantas, a déjà trouvé le nom de code de ce projet : « Project Sunrise ». Une référence aux légendaires vols « Double Sunrise » exploités par Qantas à travers l’océan Indien pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été assurés à partir de 1943 en Consolidated PBY Catalina et duraient entre 27 et 33 heures, suffisamment longtemps donc pour vivre le lever du soleil deux fois.

Qantas réclame à Airbus et à Boeing un gros porteur capable de relier n’importe quelle ville d’Australie, y compris celles situées sur la côte Est, à l’Europe. Les deux constructeurs ont en projet, tous deux, des avions très long courrier : l’A350ULR pour Airbus et le 777X pour Boeing. Toutefois, fait remarquer le PDG de Qantas, aucun des deux n’est capable de voler 20 heures en emportant sa charge marchande complète.

Pour la compagnie australienne, il s’agit de gagner 4 heures sur le temps total actuel du trajet en évitant une escale technique, source également de retard et de désagrément pour les passagers, explique-t-elle. Elle se dit prête à mettre son expérience des vols commerciaux d’endurance au service des avionneurs.

Alan Joyce a écrit aux PDG d’Airbus et de Boeing.

Gil Roy

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