Les opérations de recherche et de sauvetage du Douglas DC-4 "Ciel de Gascogne" ont été commencées à 22h10. Deux jours auparavant, le Douglas DC-4 "Ciel de Picardie" (F-BBDE) s'écrasait dans des circonstances similaires. ©Air France
Le 14 juin 1950, le Douglas DC-4 F-BBDE d'Air France est en approche de l’aérodrome de Bahreïn, dans le golfe persique. Sans qu’aucun message de détresse ne soit envoyé, l’avion disparait. Il est retrouvé à 2 heures du matin, quand le navire « Greenwich Bay» repère les débris du quadrimoteurs ainsi que 9 survivants.
Le vol du jour est un service régulier reliant Saigon à Paris. L’appareil a ainsi quitté Karachi à 16 h 43 à destination de Bahreïn. A bord de l’appareil, 45 passagers sont paisiblement installés dans l’habitacle feutré du Douglas DC-4.
Dans le poste de pilotage, selon les standards de l’époque, 5 membres d’équipages travaillent. On y trouve un pilote, un co-pilote, deux officiers radio ainsi qu’un mécanicien navigant. Le plan de vol...