
Qatar Executive a présenté le premier Gulfstream G700 avec un intérieur complet au public professionnel lors du Salon du Bourget 2023. © Volker K. Thomalla / Aerobuzz.de
Le président de Gulfstream, Mark Burns, avait déjà annoncé lors du salon du Bourget en juin 2023 que les performances du G700 étaient meilleures que celles initialement prévues. L'avionneur a récemment publié les points sur lesquels le nouveau jet d'affaires dépasse les performances visées.
Dans le cadre des essais en vol de son nouveau jet d’affaires ultra-longue distance G700, Gulfstream Aerospace, basé à Savannah dans l’État américain de Géorgie, a constaté que ses concepteurs avaient été plutôt pessimistes quant aux performances annoncées. Leurs hypothèses concernant l’autonomie et la vitesse maximale étaient en-deça de la réalité.
Jusqu’à présent, le constructeur avait tablé sur une autonomie du G700 de 7.500 miles nautiques, soit 13.890 kilomètres. Les essais en vol et les vols de démonstration pour la certification du jet d’affaires motorisé par deux Rolls-Royce Pearl 700 ont montré une amélioration de l’autonomie de 250 miles nautiques, soit désormais 7.750 miles nautiques (14.353 kilomètres) à une vitesse de croisière de Mach 0,85.

Les ingénieurs ont également été trop prudents dans leurs hypothèses concernant la vitesse maximale en opération (Maximum Operating Speed) : ils pensaient que la G700 aurait une MMO de Mach 0,925, mais en réalité, la MMO atteint Mach 0,935.
Le G700 offrira également à ses utilisateurs des valeurs supérieures à celles promises en ce qui concerne la pression de la cabine. Lorsque le G700 vole à 41.000 pieds d’altitude, la pression de la cabine à bord ne correspond qu’à la pression à 2.840 pieds (866 mètres), soit environ 24 mètres de moins que prévu. Le G700 dispose ainsi de l’altitude-pression de cabine la plus basse de tous les jets d’affaires.

Le G700 a volé pour la première fois le 14 février 2020. Cinq avions sont impliqués dans le programme d’essais en vol. Lors du salon du Bourget en juin dernier, Akbar Al Baker, le patron du groupe Qatar Airways, le client de lancement du G700, a déclaré qu’il s’attendait à la livraison du premier G700 « dans les prochains mois ».
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Annoncer initialement un niveau de performance facile à atteindre pour ensuite communiquer sur des performances exceptionnelles, c’est assez classique non ?