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Le moteur PurePower PW800 de Pratt & Whitney pour le Falcon 5X

Dans la foulée de l’annonce de l’abandon du moteur Silvercrest de Safran, Dassault Aviation a précisé qu’il avait choisi le PurePower PW800 en remplacement. C’est ce moteur qu’avait aussi choisi Cessna pour son Citation Colombus.

Dassault Aviation a fait un pari osé en choisissant le Silvercrest de Safran, alors que le motoriste français n'avait aucune expérience dans cette gamme de puissance

Dassault Aviation a fait un pari osé en choisissant le Silvercrest de Safran, alors que le motoriste français n'avait aucune expérience dans cette gamme de puissance. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Safran pensait avoir rassuré son client de lancement ; il apercevait le bout du tunnel. Il se dit même que le motoriste français a été surpris de la décision de Dassault Aviation d’abandonner la motorisation Silvercrest, rendue publique le 13 décembre 2017. Pourtant, à l’occasion de la conférence de presse organisée par l’avionneur à la récente convention annuelle NBAA de l’aviation d’affaires (Las Vegas, octobre 2017), Eric Trappier, le PDG, n’avait pas caché son agacement.

Confiance perdue

Les nouveaux problèmes rencontrés sur le compresseur haute pression du Silvercrest ont entrainé un retard supplémentaire et de nouvelles dégradations de performances. Non seulement, l’entrée en service de l’avion en 2020 n’était plus possible, mais Dassault ne croyait plus Safran capable de tenir ses nouveaux engagements.

Exit le Silvercrest, bienvenue au PurePower800, un moteur qui lui aussi a connu un faux départ, mais toutefois pour des raisons indépendantes de ses performances. Cessna avait en effet choisi cette motorisation pour son modèle haut de gamme Citation Columbus, lancé en 2008 et abandonné l’année suivante, victime de la crise financière. Le Citation Hemisphere est désormais le seul programme d’avion d’affaires ayant retenu le Silvercrest.

Doit faire ses preuves

Le PurePower PW800 est optimisé pour les avions d’affaires long-courriers volant à haute altitude et à grande vitesse. Il appartient à la famille PurePower que l’on retrouve dans les programmes d’avions de ligne monocouloirs comme notamment l’A320neo. A Toulouse, comme à Hambourg, le PurePower fait grincer les dents de Fabrice Bregier, le patron de la branche avions civils d’Airbus. Jusqu’à tout récemment, le motoriste n’était pas capable de tenir ses délais.

Pratt&Whitney a assuré son client que les problèmes étaient derrière lui. A Saint-Cloud, Dassault doit espérer qu’Airbus a fini d’essuyer les plâtres et d’avec cette nouvelle motorisation, le Falcon 5X pourra entrer en service en 2022.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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