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Bilan mitigé pour les constructeurs d’aviation générale
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Au troisième trimestre 2017, les livraisons d’avions neufs confirment la tendance à la hausse du marché des avions à pistons, la fébrilité des turbopropulseurs et l’atonie des jets d’affaires. Les nouveautés soutiennent la tendance.

Sur les neuf premiers mois de 2017, le biréacteur léger HondaJet est au troisième rang des meilleures livraisons. Côté monomoteurs à pistons, la première place revient au SR22T de Cirrus, et du côté des turbopropulseurs, le Grand Caravan de Cessna garde la tête. © Honda Aircraft

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) note une très légère hausse de +1,7% du nombre des livraisons d’avions neufs, mais une baisse plus sensible de l’ordre de -2,8% de leur valeur. Sur les trois premiers trimestres, sur le marché de l’aviation générale, les constructeurs ont livré 1.532 avions contre 1.506 un an plus tôt, et facturé 13,2 Md$ contre 13,5 Md$. Toutefois, sur le seul troisième trimestre, en nombre (531 contre 537), comme en valeur (4,122 Md$ contre 4,158 Md$), les résultats sont à la baisse (respectivement -1,1% et -0,9%).

Livraisons d’avions neufs sur les neuf premiers mois de 2017

20162017
Avions à pistons696724+4,0
Turbopropulseurs382374-2,1
Biz-Jet428434+1,4
Total1.5061.532+1,7
Valeur (en Md$)13,513,2-2,8

Source : GAMA 2017

Au troisième trimestre 2017, 217 avions monomoteurs à pistons ont été livrés, soit 7 de moins qu’un an plus tôt, et 39 avions bimoteurs à pistons, soit 10 de plus. Depuis le début de l’année, les résultats sont positifs, trimestre après trimestre. Sur 9 mois, la hausse est de +4% avec un total de 724 livraisons contre 696 sur les neuf premiers mois de 2016.

Remontée des avions à pistons

Cette bonne orientation du marché se confirme notamment chez Cirrus Aircraft qui enregistre une croissance des livraisons de tous ses modèles. Elle est le plus soutenue pour son modèle haut de gamme SR22T. Si les résultats de Diamond Aircraft sont tirés par le bimoteur DA62 (26 livraisons sur 9 mois de 2017), on notera une reprise des livraisons du monomoteur DA40 (46 contre 31). Piper enregistre également une nette reprise de ses livraisons d’avions à pistons depuis le début de l’année (42 contre 30).

Le Top 5 des monomoteurs à pistons

RangConstructeurModèle9 mois 20179 mois 2016
1CirrusSR22T115112
2CessnaC172 Skyhawk7562
3Diamond AircraftDA404630
4Piper AircraftPA28 Archer III4529
5CessnaC182 Skylane2525

Plus globalement, en valeur, sur le troisième trimestre les livraisons de Piper progressent de +17,58% (48,6 M$ contre 41,6 M$) du fait du nouveau monoturbopropulseur M600.

Les monoturboprop mieux que les bi

Le segment des monoturbopropulseurs reste orienté à la baisse, avec un nouveau recul de 11 livraisons en moins au troisième trimestre 2017 (137 contre 148), soit une baisse de -2,1% (374 contre 382) sur neuf mois. Ce recul est entièrement imputable aux biturbopropulseurs qui plonge de plus de 30% sur les neufs premiers mois de 2017 (57 livraisons contre 82). Le secteur est tiré vers le bas par les mauvais résultats de la gamme Beech King Air de Textron dont les livraisons ont chuté de 33 unités (55 contre 78).

ConstructeurModèleMonoTurboPropBi-TurboProp
Air TractorAT-84
AVICY-122
DaherTBM91014
DaherTBM93022
Pacific AeroPAC 750XL7
PiaggioP180 Avanti Evo0
PilatusPC-61
PilatusPC-1253
PiperM5008
PiperM60023
Quest AircraftKodiak 10023
BeechcraftKing Air C90GTx8
BeechcraftKing Air 25020
BeechcraftKing Air 350i/ER27
Thrush AircraftS2R27
CessnaCaravan55
Total31757

Côté monoturbopropulseurs, sur les neuf premiers mois de 2017, Pilatus a livré 5 PC-12 de moins (53 contre 58). En revanche, Daher est en avance de 4 unités (36 contre 32). A noter que depuis le début de 2017, le constructeur français a livré 14 TBM910 et 22 TBM930.

Le Top 5 des bizjets

RangConstructeurModèle9 mois 20179 mois 2016
1CessnaCitation Latitude3624
2Honda AircraftHA-420 Hondajet3015
3EmbraerPhenom 3002938
4BombardierChallenger 3503453
5CessnaCitation M22526

Si le nombre des livraisons de jets d’affaires est en hausse de +1,4% (434 contre 428) sur les neuf premiers mois de 2017, le montant de ces mêmes livraisons ne se redresse toujours pas. Le timide inversement de la courbe est en effet du en grande partie aux modèles d’entrée de gamme d’Embraer et de Hondajet notamment qui pèsent naturellement moins lourds que les Gulfstream, Bombardier et autres Dassault. L’ambiance inquiète qui régnait, en octobre dernier, à la convention annuelle de la NBAA (National Business Aviation Association), démontre que rien n‘est encore acquis.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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