Accueil » Daher livre le premier Kodiak 100 français à Héli-Béarn

Daher livre le premier Kodiak 100 français à Héli-Béarn

Dix-huit mois après avoir racheté le constructeur américain Quest Aircraft, Daher a livré (22 janvier 2021) le premier Kodiak 100 immatriculé en France. Le turbopropulseur fabriqué dans l’Idaho (USA) sera basé à Pau et exploité par Héli-Béarn pour le largage de parachutistes sportifs.

25.01.2021

Le premier Kodiak 100 français, dans le ciel américain, avant son convoyage en vol, en novembre 2020, de Sandpoint (Idaho) vers Tarbes. © Daher

D’un point de vue purement symbolique, cette première livraison d’un Kodiak 100 à un client français, apparaît comme la touche finale à l’intégration du constructeur américain Quest Aircraft dans le groupe français Daher. Si elle a un peu tardé, c’est surtout parce que la francisation de l’avion, pourtant certifié en Europe depuis avril 2017, a été plus longue que prévue. Le contexte sanitaire complique tout. [caption id="attachment_7863833" align="aligncenter" width="1000"] (De g. à...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

9 commentaires

  • CAVOK

    Bonjour, non les suisses ne regrettent pas car Pilatus gagne plus d’argent quand les mêmes ouvriers produisent des PC-12/24 plutôt que des PC-6. Par ailleurs même si le Porter est un avion réputé, difficile de se battre contre des avions qui ont 60 ans de moins, surtout avec des coûts de production suisse. A la limite, comme ils ont abandonné ce segment ils pourraient vendre le certificat de type à un autre constructeur pour que la production continue dans un autre pays.

  • Erik Jovanovic

    Pour ce qui est des données, je comprends pas pourquoi on ne retrouve pas les mêmes spécifications partout. Le plafond certifié n’est pas de 12000ft mais de 25000ft mais c’est une erreur de conversion. Il semblerait que la distance d’atterrissage soir celle de décollage. La vitesse de croisière semblerait être de 164kts et non de 135kts selon les données du site Altivationaircraft.com
    C’est un super avion avec un coût d’exploitation annoncé à 500 dollars de l’heure mais il faudrait pouvoir avoir un comparatif avec le cessna caravane puisqu’il est censé être concurrentiel pour les ONGs.

  • Christophe

    En ces temps difficiles, une bonne nouvelle qui vient d’Héli-Béarn avec l’achat de ce kodiak 100.
    Cela va diversifier l’offre, mais aussi moderniser le monde du parachutisme.

    J’espère voir très bientôt cet avion dans le ciel du Sud-Ouest.

    Christophe

  • Coche

    Après plus de 900heures sur le Farman 192 immatriculé f baop quel changement.

  • Vincent

    Monter 15 paras, même à 3700 m en 9 min 30 avec un avion motorisé par une A34, je suis plus que dubitatif… par grand froid, les ailes presque vides et 15 crevettes à bord, peut-être…

  • Jean-Mi

    Belle machine… Les suisses vont regretter d’avoir stoppé le PC6… (à moins qu’il ne soit repris en prod ailleurs…).
    Je préfère les avions à train classique quand même pour les usages brousse et tout terrain…

    • Guynemer13

      « Je préfère les avions à train classique quand même pour les usages brousse et tout terrain… » ah bon, parce que vous êtes AUSSI « pilote de brousse », en plus de donner votre avis H24 sur n’importe quel sujet, peut être même également pilote largueur pour un avis éclairé sur le kodiak et ses rots au 120 en 9’30 versus un C208B ou un pil ! vous devez avoir beaucoup d’heures de vol sur turboprop à train classique comme sur turboprop à train tricycle dans des conditions brousse style Afrique, Nouvelle Zélande, Australie etc. pour pouvoir comparer, mdr 🤣🤣🤣. Alors vos préférences…on s’en…

      • Jean-Mi

        Tiens, ça ne me manquait pas ce genre de remarque désobligeante… Mais comme je m’en … de votre avis, on est raccord… Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.