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Daher-Socata dévoile le TBM900
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Si, au premier regard, le TBM900 se distingue du TBM850 par son hélice à cinq pales et ses winglets, mais aussi par une pointe avant entièrement redessinée, c’est dans les détails qu’il faut aller rechercher les 26 modifications apportées par Daher-Socata à son TMB qui renforce, au passage, son statut de monoturbopropulseur le plus rapide du marché.

12.03.2014

Grâce au TBM900 les livraisons de Daher-Socata se sont envolées en 2014. © Daher

Vu de l’extérieur, ce sont évidemment les winglets qui sautent aux yeux. Vu de l’intérieur, c’est la monomanette en lieu et place des trois manettes moteur traditionnelles. Le nouveau TBM est un modèle de travail d’optimisation d’une base déjà très performante. Avec la plus grande discrétion, pendant quatre ans, le bureau d’études de Daher-Socata a traqué les points qui pouvaient être améliorés. Au final, le nouveau TBM900 est plus rapide à 31.000 ft (10.230 m) d’altitude que ne l’était le TBM850...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

17 commentaires

  • Le Renard

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Il est magnifique, surtout avec sa cinq pales. J’aurais aimer un cockpit plus moderne dans le « style » du Pilatus PC-12 NG. Dommage que le Pilatus ne se vend pas de base une cinq pales, malgré que c’est possible de pouvoir la changer.

    Mais si vous me donnez le choix entre le Socata TBM900 et le Pilatus, je prend le Pilatus sans hésitation.

  • wisniewska

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    il est tres design mais je m inquiete sur les possibilites d atterrissage?

  • Jordan

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    J.ai eu la chance de visiter le site de daher Socrate Tarbes à travers la visite fantastique, ce qui me frappe le plus c.est la fierté des équipes qui ont participer au développement et les étoiles dans leur yeus en voyant le produit fini , bravo a tous , belle réussite pour cette société française.

  • galway

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Une preuve supplémentaire que lorsqu’ils le veulent, les français savent faire ! Et dans presque tous les domaines. Le problème avec eux, c’est qu’ils ne veulent pas assez souvent. Là est le problème….Mais bravo pour cette belle réussite.

  • ENZ0

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Superbe appareil, j’adorais déjà le TBM800 alors là ce TBM900 avec ce superbe cockpit… C’est magnifique

  • Marc Regard

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    à quand le Fadec, le Garmin 3000 et tout le software Français qui n’a pas encore été inventé.
    Marc

  • magoul driss

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    toute mes felicitations au constructeur du mono turbo propulseur TBM850 ingenieurs et techniciens c’est vraiment ce qu’on appelle renovation dans l’aeronautique au point de vue forme ce qui m’a attiré le plus ce sont les belles ailaites au niveau des saumons d’aile et la pointe avant bien conçue en plus des cinq pales d’helice très légeres ansi que l’amelioration desferformances de l’aeronef et une aerodynamique surement meilleure bravo

  • Gabriel

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Bel avion en effet, il lui manque cependent un train d’aterrissage plus robuste, j’ai l’impression (en regardant les photos) qu’il ne permet pas d’aterrir en piste somaire ou en herbe, il lui manque des roues tirées et des pneus « balons », puisqu’il atérrit à 65 kts pourquoi le priver d’aterrir un peu partout comme le PC12?

    • Marvel

      Daher-Socata dévoile le TBM900
      Ce qui lui interdit les terrains sommaires, c’est surtout sa garde au sol de l’hélice (20 cm en version TBM700 et 850). A souhaité que les problèmes électriques de fonctionnement de la séquence de train soient résolus sur le Tbm900. A ce prix catalogue, risquer un effacement de jambe de train avant……ça fait désordre !

  • edd

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Puisqu’on est dans le rêve, ca coûterait combien une formation abinitio pour un cpl-ir et une qt sur cet appareil ?
    on estime a combien le coût horaire d’une telle machine ? 8/900€ ?
    Je prévois de gagner au loto prochainement :-D:-D:-D

  • Christianr

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    A quand… un projet de bimoteur maintenant?

  • RATEL

    Daher-Socata dévoile le TBM900

    très bel aéronnef, une super ligne, bravo aux ingénieurs
    et techniciens, un turbo propulseur digne de ce nom, avec un superbe poste de pilotage!!!!! il y a de l’avenir
    dans l’air!!!!

  • lavidurev

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Magnifique!

  • delemontez

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    les winglets « en plus grandes » ressemblent à celles du
    4 S dynaéro.

    Bravo !

    Pas autant d’améliorations sur les DR400

  • mcgyver

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    J’y étais, c’est un bel appareil, chic et bien fait. De belles performances et un succès à l’horizon. Bravo.

  • Xavier

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    Joli article, joli avion !

  • hotel bravo

    Daher-Socata dévoile le TBM900
    une très bonne nouvelle pour cet excellent avion.

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