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Des drones costauds pour les pompiers

Une citerne de 300 litres flottant dans les airs et une lance à incendie volante, l’imagination des start-up spécialisées dans le drone n’a pas de limites… opérationnelles.

L’appareil d’Aerones à quelques dizaines de mètres de hauteur, alimenté en eau et en électricité depuis le sol : une plateforme élévatrice capable de monter à plusieurs centaines de mètres… © Frédéric Lert/Aerobuzz

Drone Hopper est une start-up espagnole qui a mis au point un appareil massif et surprenant dans sa conception : alors que la chasse au kilogramme est le credo des fabricants de drones, les Espagnols font le pari de faire voler à la verticale une véritable citerne. Certes de capacité modeste, 300 litres, mais tout de même…

L’appareil des Espagnols de Hopper Drone est très compact mais aussi très coûteux, avec ses 36 turbines ! Chaque cavité doit recevoir six moteurs et leurs batteries. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Citerne volante multirotors

Le principe est de hisser ces quintaux à bonne hauteur pour ensuite les larguer à la verticale sur un foyer. Le projet actuel comporte pas moins de 36 turbines électriques de faible diamètre assemblées en six grappes de six. Puissance totale : 324 kW. Les batteries sont placées au centre de chaque grappe de moteurs et le réservoir d’eau est dans le carénage ceinturant l’appareil. La vaporisation de l’eau par le souffle les turbines est un effet recherché.

 

Gros plan sur une grappe de turbines. Les batteries sont figurées par des maquettes en carton jaune. © Frédéric Lert/Aerobuzz

Le démonstrateur est en aluminium, avec une masse maximale de 450 kg, mais Drone Hopper prévoit de passer au carbone pour gagner quelques précieux kilogrammes. La start up reconnaît par ailleurs le coût très élevé de la motorisation électrique de son projet et envisage une construction en série avec une motorisation thermique plus classique…

L’alternative à la grande échelle

Si l’idée de faire monter et descendre un drone pour larguer 300 litres d’eau à chaque voyage vous semble incongrue, peut-être serez-vous plus séduit par l’appareil présenté par une autre jeune pousse, la société lettone Aerones. La motorisation est également électrique, avec 28 rotors classiques. La masse à vide est de 70 kg et la capacité d’emport de 200 kg.

L’appareil d’Aerones au sol : 3,5m de côté. La prochaine version sera rectangulaire de manière à pouvoir être emportée facilement sur le toit d’un camion. © Frédéric Lert/Aerobuzz

L’appareil est équipé de 16 batteries dont le seul rôle est d’assurer un retour sur terre en toute sécurité en cas d’urgence. La sécurité est également assurée par des parachutes. Mais l’intérêt de l’appareil est que la source d’énergie principale est au sol, le courant électrique étant amené par un câble. Idem pour l’eau et la pompe d’ailleurs : le drone d’Aerones est en somme une simple plateforme élévatrice permettant de monter à plusieurs dizaines de mètres de hauteur une lance à incendie.

Gros plan sur la motorisation du drone d’Aerones, avec au centre la lance à incendie. Aerones travaille sur des solutions techniques pour apporter plus de pression à des hauteurs dépassant cent mètres. © Frédéric Lert/Aerobuzz

L’appareil mesure aujourd’hui 3,5m de côté mais une deuxième version actuellement en développement fera 2,5m x 4m et il pourra prendre place sur le toit d’un camion. L’ambition d’Aerones est de remplacer une grande échelle par son appareil relié au sol. Le drone a pour lui de ne pas exposer de pompier, d’être plus facile à mettre en œuvre dans les rues étroites et de monter au moins deux fois plus haut qu’une échelle : avec de l’eau poussée à 50 bars, Aerones indique une hauteur de travail de 100m. Avec de la mousse, il pourrait monter à plus de 400m. Un concept très séduisant !

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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