toutes sorte d'aéronefs quittant un gros nuage noir face au vent

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Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

J.B. DJEBBARI / Fidèle à ses racines

Ses jours sont comptés. Au mieux, il lui reste cinq mois. Jean-Baptiste Djebbari savait que « ministre » est un emploi à durée limitée. Il n’a pas de raison d’être inquiet pour autant. Il ne donne pas non plus l’impression de l’être !

Il est armé pour rebondir. Dans la politique, où il fait un sans-faute. Comme dans l’aéronautique, sa passion originelle. Les cinq années qu’il vient de vivre lui ont donné une dimension insoupçonnée. A moins de quarante ans, il a une carrière prometteuse devant lui.

Lui qui se rêvait pilote ligne, parle aujourd’hui d’égal à égal avec les patrons des compagnies aériennes et donne ses directives au Directeur général de l’aviation civile. Il a appris son métier en un temps record. Il est aussi à l’aise sur les bancs des ministres à l’Assemblée nationale que sur le plateau de BFM.TV ou qu’aux commandes d’un avion électrique ou d’un Elixir.

Il n’a pas oublié que tout a commencé pour lui dans un aéro-club. Chaque fois qu’il en a l’occasion, il sait renvoyer l’ascenseur. Et son plaisir n’est jamais feint quand il fait un crochet par l’Aéro-club de France. Sans journalistes à l’horizon, juste entre passionnés d’aéronautique, pour parler de ce qui nous réunis.

Dans ces moment-là, l’aéronautique en viendrait presque à penser qu’elle a un ministre pour elle toute seule. Mais les transports, c’est aussi les trains, les bateaux, les taxis… Même si depuis quelques mois, l’avion à lui seul, pourrait remplir les journées et les nuits du ministre Djebbari. G.R.

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3.12.2021

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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18 commentaires

  • Capdeville

    Mr Djebbaril a fait ce qu’il pu dans des circonstances sanitaires et économiques mondiales catastrophiques impactant terriblement le transport aérien. Je voterai pour ce jeune ministre courageux .

  • Seb

    Pour répondre à Dan qui dit:
    « Quelle drôle d’idée. Qu’à donc fait monsieur Djebbari pour mériter cet honneur? L’aviation commerciale est en soins palliatifs, l’industrie aéronautique se pose des questions sur son avenir quant à l’aviation générale elle est à l’agonie après deux années de restrictions insensées et l’avgas à 2,30 euros. Le tout sous la pression incessante des écologistes, les nouveaux évangélistes de la planète bleue.
    Mais qu’à-t-il donc fait, à part une brillante carrière politique? »

    Et bien faut peut être ce dire, imaginez si il n’avait pas été là? La politique, se sont des compromis. Aujourd’hui si il n’avait pas été là il n’y aurait peut être plus du tout d’aviation régionale, l’Avgas à 4,00 euros, etc… Quant à l’industrie aéronautique qui se pose des questions c’est la même dans le monde entier pas qu’en France.

  • Stormy

    Mmouais…. il fut un temps où les Ministres des Transports étaient au mieux des Polytechniciens Ingénieurs des Mines, au pire des élus de grandes villes avec une solide carrière politique derrière eux.
    Là (une fois de plus dans cette équipe gouvernementale) nous avons quelqu’un de bien jeune, sans grandes qualifications (pilote de ligne ? pas en sortant de l’ENAC en tout cas, pas contrôleur non plus, juste réparateur de radars – TSEEAC – et qui bénéficiait à ce titre de quelques heures de vol…) et qui après une rencontre miraculeuse avec un certain EM, s’est vu propulsé sur orbite. Comme pour les autres, la raison saute aux yeux – sauf à ceux des thuriféraires.
    A ce titre, on peut nommer Ministre de la Défense un jeune lieutenant avec un peu de bagout et un joli sourire, qui prendra l’air pénétré quand il écoutera ses interlocuteurs.
    Merci à Aérobuzz pour ce publi-reportage.

    • Gil Roy

      Stormy,

      Je suis sûr que parmi les 21 autres personnalités que vous allez découvrir dans les prochains jours, il y en aura qui vous donneront encore plus de boutons ! C’est le jeu. A la sortie, il n’en restera qu’un ou une.
      Et je préférerais que chacun pousse son champion plutôt qu’il démolisse ceux qu’ils n’aiment pas. Mais ceci est juste un voeux pieux !

  • Guédet FX

    Il s’est un peu rattrapé depuis, mais je n’ai pas aimé sa décision d’interdire les vols commerciaux de moins d’une heure en France. Une décision pour faire plaisir à certains, mais aberrante pour les villes concernées.

  • BOUR

    Bonjour
    L’action d’un Ministre ne se résume pas à l’approbation ou désapprobation d’intérêts locaux. C’est plus complexe qu’il n’y paraît. Globalement son bilan est plus que positif.
    Désolé pour les grincheux
    Cordialement
    Michel BOUR

  • Bouquet james

    Jeune et brillant il continuera, je l’espère, a développer ses qualités qu’il a démontré au cours de son mandat au Ministère. je vote pour lui avec la confiance .

  • Jacky STEPHAN

    C’est le choix de la rédaction, à vous de voter. Point barre

  • Dan

    Quelle drôle d’idée. Qu’à donc fait monsieur Djebbari pour mériter cet honneur? L’aviation commerciale est en soins palliatifs, l’industrie aéronautique se pose des questions sur son avenir quant à l’aviation générale elle est à l’agonie après deux années de restrictions insensées et l’avgas à 2,30 euros. Le tout sous la pression incessante des écologistes, les nouveaux évangélistes de la planète bleue.
    Mais qu’à-t-il donc fait, à part une brillante carrière politique?

  • Jakez

    En réponse à G Lescalup, on peut dire aussi: un BOURRIN, mais c’est de l’argot militaire. Pour le très bon dont il est question, j’eus également grand plaisir à le faire participer au TFA 2003 (3ème au classement) et cela, en toute humilité. Quant à la défense des plateformes, à laquelle j’adhère totalement, il vaudrait peut-être mieux chercher les coupables du coté des promoteurs ou des écolos dogmatiques.

  • stanloc

    Moi aussi je me réjouis lorsque je vois ENFIN un homme (femme) de métier ou de passion endosser des responsabilités. Cela nous change de ceux « qui n’y connaissent rien d’autre que de faire des belles phrases ». Mais il faut ensuite se rendre à l’évidence qu’un ministre DOIT appliquer la politique du gouvernement et donc il a les pieds et les mains liés. Regardez du côté des Hulot, Veran, Djebbari, etc.

  • Gilou

    Tiens-tiens ?
    Description idyllique d’un ministre en fonction qui n’a rien fait pour aider à sauver Salon Eyguières malgré plusieurs courriers restés sans réponses….
    Mon vote ira à MONSIEUR FOURNIER assuréement.

  • G LESCALUP

    Un très bon, on imagine qui c’est. Mais un très dur, c’est quoi?

  • G LESCALUP

    Moi, je voterai pour M Fournier qui, lui, a vraiment fait quelque chose.

  • Jakez

    Je l’avais en formation et me souviens lui avoir fait passer son BB pour l’amener ensuite au PPL qu’il obtint brillamment.
    Dans ma mémoire d’instructeur en retraite depuis déjà 7 ans, il reste 2 types d’élèves pilotes. Les très « durs » et les très « bons ». Les « lambda » s’éclipsent à la longue et l’on s’estime heureux d’en avoir fait des conducteurs d’engin volant, mais sans plus.
    Quant à celui dont il est ici question, je ne peux que confirmer qu’il fut très, très bon, techniquement et humainement. Je vote donc pour lui sans hésitation aucune, et sans arrières pensées politiques non plus.

  • francis boudaud

    Il a commencé par l’aéromodélisme ,ne pas oublier le creuset dont vous venez tous ( presque ) !

  • JILOU

    Description idyllique d’un Ministre en fonction qui n’a rien fait pour sauver Sallanches….

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