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Net recul des accidents mortels en aviation générale en 2024

En 2024, 167 accidents ont été recensés en aviation générale, dont 17 mortels. En 2023, 31 accidents mortels avaient été répertoriés. © BEA

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) dresse en 2024 un bilan encourageant de l'accidentologie en France. Le nombre d'accidents mortels et de victimes est le plus bas de la décennie passée. Parmi les différentes catégories, l'ULM est celle qui connaît la plus nette diminution d'accidents et de décès.

En 2024, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert 95 enquêtes, en baisse de près de 20% par rapport à l’année 2023 au cours de laquelle le BEA a ouvert 124 enquêtes.

177 accidents ont été recensés par le BEA en 2024, qui ont entraîné la mort de 30 personnes. Pour le transport commercial, 5 accidents ont eu lieu : 2 accidents d’avions, 1 accident de ballon et 2 d’hélicoptères. Le secteur du travail aérien a connu 5 accidents également : 4 accidents d’avions dont 1 mortel (l’accident du Fouga Magister le 16 août près de Bormes-les-Mimosas), et 1 accident d’hélicoptère.

C’est l’aviation générale qui a connu en 2024 le plus grand nombre d’accidents et de décès. 167 accidents sont répertoriés. Toutefois, l’année 2024 est marquée par un net recul des accidents mortels en aviation générale. Depuis 2020, une certaine stabilité était observée avec une trentaine d’accidents causant 50 décès environ chaque année. Le BEA explique ce recul en 2024 par la baisse du nombre de vols enregistrés par les aéro-clubs, « impliquant une exposition moindre ».

En 2024, en aviation générale, parmi les 167 accidents, 17 accidents ont coûté la vie à 30 personnes. 67 accidents d’avions ont été recensés et 10 personnes décédées.

Du côté ULM, le nombre d’accidents est plus élevé (81) mais seul 9 d’entre eux ont été mortels (13 morts), contre 18 accidents et 22 morts en 2023. Le BEA a aussi répertorié 14 accidents de planeurs avec 2 morts et enfin 5 accidents d’hélicoptères avec 4 morts.

En revanche, le nombre d’événements (accidents et incidents) survenus à l’étranger, pour lesquels le BEA a été notifié, a augmenté en 2024, atteignant 249 occurrences. Conformément au règlement de l’OACI, les autorités du pays de fabrication des aéronefs ou des moteurs ayant subi un accident ou un incident sont notifiés par le pays étranger en charge de l’enquête. En 2023, le BEA avait reçu 229 notifications.

Pour lire le rapport d’activité 2024 du BEA.

Pierre-Yves Huerre, le directeur du BEA, et Thierry Rozec, enquêteur, ont accepté l’invitation d’Aerobuzz.fr. Le mardi 27 mai 2025, à partir de midi, ils seront, en direct, sur le plateau de JumpSeat pour parler de leur manière de travailler. Vous pourrez les suivre en direct sur le réseau Twitch et sur la chaine YouTube d’Aerobuzz.fr.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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