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Où s’arrêtera Pipistrel ?

Le "quadriplace à hydrogène" HY4 de Pipistrel décolle de l'aéroport de Stuttgart. Il est mû par un moteur d'une douzaine de kg, mais qui nécessite un réservoir d'hydrogène de 170 kg, 130 kg de batteries et 100 kg de piles à combustibles délivrant 45 kW. © HY4.org

En dix ans, le producteur slovène d'ULM s'est propulsé à la première place mondiale de l'aviation innovante. Sa réussite d'avant-garde couronnée par deux contrats historiques en 2015 (fourniture de 194 ULM biplaces à l'armée indienne) et en 2016 (partenariat avec Sino Group) lui assure une très confortable autonomie. Parallèlement, les succès des expérimentations (quadriplace hybride Hypstair, quadriplace HY4 à pile à combustible, multimoteur électrique X-57 de la NASA) valident les promesses de ses recherches. Sur cette dynamique, Pipistrel pourrait bien décupler son activité avant la fin de la prochaine décennie.

 En 2007, la NASA lance Pipistrel sur la scène mondiale en couronnant le Virus à moteur Rotax pour cinq des sept challenges du concours de Comparative Aircraft Flight Efficiency. Le producteur slovène reçoit 160.000 $ de prix, et les ventes du biplace ainsi distingué sont multipliées. En 2011, il est de nouveau récompensé par la NASA, cette fois-ci pour le quadriplace électrique Taurus G4 qui emporte le 1,65 million de $ du Green Flight Challenge.

Leader électrique et hybride

L’expertise de Pipistrel...

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