Il peut arriver que dans le cadre d'un baptême de l'air à titre onéreux, le pilote veuille « en mettre plein la vue » à son passager et l'amener à prendre des risques inconsidérés. © BEA
Le 5 octobre 2023, un vol de découverte en ULM pendulaire se termine par un tumbling, la rupture de l’aile, l’éjection du pilote et finalement le crash de l'aéronef à Vignoles (Côte-d’Or). Le rapport détaillé du BEA met principalement en avant les facteurs humains, souvent accidentogènes, consistant à vouloir impressionner ses passagers par la recherche d'un effet "wahou".
En fin de journée, vers 18h, un ULM pendulaire Air Création décolle de la piste 22 de Beaune-Challanges pour un baptême de l’air à titre onéreux. Aux commandes a pris place un pilote expérimenté de 58 ans, également instructeur, et une passagère à qui l’on offre son tout premier vol. Les conditions météo sont très bonnes : vent faible, pas de turbulence, une bonne visibilité. A priori, tous les indicateurs sont au vert pour un vol...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bonjour, je peine à comprendre l’article qui parle de l’éjection du pilote, alors qu’il est précisé plus tard qu’il est attaché ventralement . . .
Merci pour un retour,
Meilleures salutations,
Daniel Hotz
Bonjour,
La sangle ventrale ne permet pas de maintenir correctement le pilote, lorsqu’elle n’est pas couplée aux sangles d’épaules. Dans le cas de ce REX, la sangle ventrale n’a pas été suffisante.