Il peut arriver que dans le cadre d'un baptême de l'air à titre onéreux, le pilote veuille « en mettre plein la vue » à son passager et l'amener à prendre des risques inconsidérés. © BEA
Le 5 octobre 2023, un vol de découverte en ULM pendulaire se termine par un tumbling, la rupture de l’aile, l’éjection du pilote et finalement le crash de l'aéronef à Vignoles (Côte-d’Or). Le rapport détaillé du BEA met principalement en avant les facteurs humains, souvent accidentogènes, consistant à vouloir impressionner ses passagers par la recherche d'un effet "wahou".
En fin de journée, vers 18h, un ULM pendulaire Air Création décolle de la piste 22 de Beaune-Challanges pour un baptême de l’air à titre onéreux. Aux commandes a pris place un pilote expérimenté de 58 ans, également instructeur, et une passagère à qui l’on offre son tout premier vol. Les conditions météo sont très bonnes : vent faible, pas de turbulence, une bonne visibilité. A priori, tous les indicateurs sont au vert pour un vol...