Sur le Tour de France cycliste, le survol du parcours de la course est interdit. Les contrevenants s'exposent à la confiscation du matériel, à un an d'emprisonnement et 45.000 € d'amende. © DGAC
Rien ne peut arrêter le Tour de France ! Le Covid-19 aura simplement réussit à retarder le coup d’envoi d’un des plus grands événements sportifs planétaires de quelques semaines seulement. Les coureurs prendront le départ le samedi 29 août de Nice. Le vainqueur sera sacré sur les Champs Élysées, le dimanche 20 septembre, au terme de 21 étapes et 3.470 km de course. L’essentiel du Tour 2020 se déroulera dans la moitié sud de l’hexagone.
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Et voilà, tout est dit. Les fêtes populaires sont effectivement des moments à préserver mais il est étonnant de voir que les critiques et interdictions sont dirigées systématiquement vers ceux qui sont en minorité ou, dit autrement, on n’impose rien aux masses (tour de France, match de foot, plages etc….) mais on fait preuve d’intransigeance vis à vis des populations moins nombreuses et moins susceptibles de manifester leur opposition aux directives …. C’est l’égalité républicaine!!
Que vous serez puissant ou misérable…. que disait La Fontaine déjà en parlant de la justice ?
Très écolo le vélo !
Des avions, des hélicoptères, des véhicules d’assistances, des milliers de camping-cars, des tonnes de détritus au bord des routes…
Sauf à prendre l’écologie comme une voie d’ascèse, les grands rendez-vous servent le côté grégaire que les 360.000 générations nous ont légué.
Oui je l’assume, j’aime me retrouver avec un monde fou, à m’émerveiller du fourmillement des idées et de l’emportement collectif. La Coupe Icare, feu le festival astronautique de Méribel, Air Legend, le temps des Hélices et toutes ces rencontres primaires du point de vue de leur finalité mais qui font du bien à mon cerveau reptilien.
Ces rencontre sont également l’occasion de se rendre compte de ce qui se passe à côté de chez moi, de voir des êtres se dépasser et d’être un public à la hauteur du moment qui ne laisse pas ses papier gras au sol, qui ne fume pas, qui aime une vie simple et créative… Le tour est de ce côté ci …euhhh perfectible (ApéroPastis, Jambon fumé au bord de la route, Pèpère tu te bouges de là ils arrivent,…)
J’ai l’impression que ces rassemblements aident à ce que ce monde avance en laissant les comportements extrêmes pour ce qu’ils sont : des épiphénomènes connus mais marginaux car cette foule sait rappeler à la raison ces énergumènes emportés ou révoltés.
Laissez nous ces moments exceptionnels qui ont fait et font le monde. Ce que la pratique des écrans ne sait pas nous apporter…
@pilotaillon Alpin
J’aime beaucoup votre approche philosophique des sujets mis en discussion.
Les moments de (gentille) folie partagés lors de ces rassemblements canalisent sûrement les instincts de révolte qui sont tous les jours plus sollicités par une pression sociale et administrative souvent très loin d’être légitime. (Les « petits chefs », à tous les niveaux, élus ou cooptés, voudraient tous que leur (petit) nom soit retenu pour l’autorité dont ils ont fait preuve en « en rajoutant » dans l’interdiction de ceci ou la répression pour cela.
Et la grande majorité de la population, qui subit ces interdits n’a rien à voir avec les quelques abrutis qui déboulonnent les statues, volent (ou incendient) des voitures et des magasins, lynchent des chauffeurs de bus etc….
Nos petits chefs sont très fiers d’avoir « verbalisé » des braves gens qui avaient oublié de mettre leur masque (le gouvernement durcit le ton, pouvait on lire récemment dans les journaux) mais ont-ils seulement essayé de capturer un de ces petits cons qui pourrissent violemment la vie des braves gens ?
Ah, ben non, sinon ce seraient des fascistes….selon les éternels défenseurs (médiatiques autant que médiatisés) de ces emmerdeurs au statut protégé.
Alors on applique la méthode des Romains « du pain et des jeux » avantageusement modifiée par les religieux par « pas de pain, mais des exécutions publiques avec torture »..
Effectivement, l’exutoire que constitue le tour de France doit être maintenu dans cet esprit….même au prix de quelques papiers gras.
Il serait bien que nos « petits chefs » pensent aussi à laisser souffler les amateurs d’avions, de modèles réduits ou autres iconoclastes malgré leur influence minime dans les urnes….
Et, comme vous le dites justement, ne laissent pas les individus, sans compagnie, face à des écrans où des jeux virtuels de plus en plus violents leur sont proposés…
les étapes du tour vont être propices aux rassemblements et les meetings aériens ont été interdits pour la plupart ! , cherchez l’erreur
Seule l’erreur serait de voler et par la même de causer des accidents, qui serait largement commentés