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Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

Le dessin du Junkers Aircraft A60 a quelque chose que n'aurait pas renié un Edgar P. Jacobs.
© F. Marsaly/Aerobuzz.fr

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a rajouté un ambitieux modèle A60 qui se présente tel qu'il aurait pu exister si on l'avait dessiné il y a tout juste un siècle.

Monoplan à ailes basses, au revêtement métallique en « tôle ondulée » qui a fait la gloire des avions conçu par Hugo Junkers, le A60 est une réinterprétation du A50 en version biplace côte-à-côte. Il comprend surtout un dispositif qui n’existait alors pas à l’époque, un train tricycle escamotable.
Motorisé par un Rotax 912is de 100 ch, il est donné pour croiser à 86 kt (160 km/h) avec un comportement en vol optimisé. Et pour plus de confort, l’avion peut évoluer cockpit ouvert ou fermé.

Doté de double commandes il est également équipé d’une planche de bord constituée de deux écrans Garmin G3X tactiles. Pesant moins de 600 kg, il est considéré comme ULM outre-Rhin. Présenté à Friedrichshafen une nouvelle fois, en compagnie de deux A50 et du nouvel A50 Heritage mais surtout d’un sublime Waco YMF-5, dont Junkers Aircraft est également importateur, le A60 détonnait fortement avec son allure moderne et rétro à la fois, au milieu des ULM ultra performants exposés tout autour !

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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