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Bye Aerospace opte pour les batteries magniX Samson pour l’eFlyer

Bye Aerospace a choisi le système de batteries Samson de magniX pour l'eFlyer 2. © Bye Aerospace

Bye Aerospace a choisi la batterie Samson de magniX pour son eFlyer 2, dont le premier vol est prévu début 2026. Les batteries alimenteront le moteur électrique Engineus 100 de Safran.

Le constructeur d’avions électriques Bye Aerospace qui développe les avions électriques eFlyer 2, eFlyer 4 et eFlyer 800, a annoncé que l’avion d’entraînement biplace eFlyer 2 effectuera son vol inaugural début 2026, propulsé par des batteries Samson du fabricant américain magniX.

L’entreprise basé dans le Colorado accuse plusieurs années de retard sur son calendrier initial. En mars 2021, Bye Aerospace annonçait avoir entamé l’assemblage final du premier eFlyer 2 de série. Or, elle évoque à nouveau un prototype d’eFlyer, contredisant ainsi sa déclaration de 2021 selon laquelle elle travaillait déjà sur un premier appareil de série. Cette situation nuit à sa crédibilité.

L’entreprise utilise le moteur électrique Engineus-100 du fabricant français Safran Electrical & Power pour la famille d’avions eFlyer, après avoir auparavant privilégié une motorisation électrique Rolls-Royce.

magniX a dévoilé les batteries Samson en juin 2025. Dotées d’une densité énergétique élevée de 400 Wh/kg, elles ont été développées pour des applications aéronautiques. Elles sont également capables de supporter 1.000 cycles de décharge profonde. La commande de Bye Aerospace fait suite à l’annonce en juillet 2025 du partenariat de magniX avec Robinson pour le développement d’un démonstrateur d’hélicoptère électrique basé sur son modèle populaire R66. 

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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