Prysm Capital apporte un financement de 115 millions de dollars pour envisager de rendre concret le projet d'eSTOL d'Electra.aero. © Electra.aero
Electra.aero a obtenu 115 millions de dollars de la part d'un nouvel investisseur. Avec ces fonds, la start-up espère passer à la phase de préproduction et de certification de l'EL9. L'avion électrique à propulsion distribuée aurait déjà reçu plus de 2.200 intentions de commandes.
Avec un nouveau partenaire financier, la start-up britannique Elctra.aero espère passer son avion électrique de la maquette numérique au prototype volant.
Lockheed Martin Ventures, Honeywell et Safran figurent parmi les premiers investisseurs stratégiques d’Electra, aux côtés de plusieurs investisseurs privés dont désormais Prysm Capital, qui apporte 115 millions de dollars.
L’avion à propulsion hybride-électrique EL9 sera capable de décoller et atterrir avec une vitesse de 35 kts sur des distance de 150 ft (45 mètres). L’avion disposera d’une propulsion électrique distribuée et pourra fonctionner sur batteries, rechargeables en vol, ou en mode hybride avec une turbogénératrice. L’EL9 pourra accueillir 9 passagers et devrait être décliné en version transport de cargo. Sa charge utile devrait atteindre 1.360 kg et sa distance franchissable 2.037 km.
Electra.aero revendique avoir obtenu plus de 2.200 précommandes d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars pour l’EL9. Electra.aero dit aussi avoir remporté des contrats auprès de l’U.S. Air Force, de l’U.S. Army, de l’U.S. Navy et de la NASA, et réfléchit avec l’U.S. Air Force au développement de l’EL9 pour une utilisation militaire.