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La confiance du public envers les eVTOL en augmentation

Horizon Aircraft qui a commandé cette étude effectue actuellement des essais en vol de son prototype d'eVTOL Cavorite X5 à l'échelle 50%. © Horizon Aircraft

Une enquête, commandée par la Start-up Horizon Aircraft et réalisée par PureProfile, montre qu'une part significative du public est prête à accorder sa confiance aux eVTOL dans les prochaines années.

Sous trois ans, 82% du grand public devrait avoir accordé sa confiance à ces appareils volant d’une nouvelle génération et qui envahissent la presse à défaut de l’espace aérien. Les raisons avancées à ce gain de confiance sont multiples.

Pour 80% des personnes sondées, cette acceptation passerait par le fait que les premiers vols commerciaux d’eVTOL soient pilotés par des personnels qualifiés. Pour 69% des sondés, cette confiance va s’acquérir progressivement par les développements autour de la réglementation du secteur. Une couverture médiatique positive des eVTOL par les médias aurait tendance à rassurer le public pour 60% des personnes interrogées. Des essais d’eVTOL réussis et un nombre croissant de grandes entreprises qui s’impliquent dans le secteur tendrait là aussi à une meilleure confiance du grand-public en direction des eVTOL pour respectivement 57% et 34%.

Un enquête qui tombe bien et qui vient conforter Horizon Aircraft dans ses projets. Brandon Robinson, PDG d’Horizon Aircraft, a précisé que « à mesure que la confiance du public dans le marché de l’eVTOL grandit, les investisseurs peuvent espérer que les carnets de commandes du secteur augmentent ».

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique.

2 commentaires

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  • par Gilles Rosenberger

    Cette enquête ne dit rien de l’acceptabilité économique ni de l’acceptabilité environnementale.
    Un chiffre : 100 kWh pour parcourir 100 km.
    Ce chiffre doit et peut être challengé mais il représente l’ordre de grandeur de l’énergie nécessaire au vol d’un eVTOL transportant 4 à 5 personnes.
    Calcul à affiner pour des vols plus courts et une charge payante plus faible.
    Mais chiffre à comparer avec les 12-18 kWh nécessaires pour une voiture électrique sur une même distance.
    Alors sur un itinéraire où un obstacle à contourner rallonge la distance, le vol est plus facile que le trajet routier.
    Mais sur la plupart des autres itinéraires l’eVTOL civil va avoir du mal à trouver sa place.
    Consommer 5 fois plus d’énergie pour gagner du temps va avoir de moins en moins de sens économique et écologique.
    Peut-être pour quelques happy few non concernés par le changement climatique ?

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