Accueil » Le diesel gagne du terrain

Alors qu’elle vient d’annoncer son passage sous contrôle chinois, l’école de pilotage américaine Wayman Aviation Academy entame la transition de sa flotte d’avions-école au diesel avec l’acquisition de deux premiers Cessna C172 équipés du moteur diesel Continental.

12.04.2018

L'école, basée sur deux sites en Floride, va progressivement remplacer sa flotte utilisant de l'AVGAS, comme ici un Cessna 152, par des appareils motorisés en diesel © Wayman Flight Training

Suivant son plan de développement, Wayman Aviation a annoncé à Sun’n Fun (10-15 avril 2018) rejoindre le groupe chinois Chiway qui possède deux universités à Singapour et en Chine et plusieurs écoles K-12. L’école implantée aux U.S.A. depuis 31 ans passe donc sous capitaux chinois.

Wayman Aviation Academy opère la plus grande flotte de Floride du Sud avec 31 appareils sur deux sites, à Pembroke Pines et Miami-Opa Loka . L’école de pilotage a choisi de changer progressivement ses avions utilisant de l’AVGAS pour des Cessna brûlant du carburant Jet-A.

Le choix a été dicté par le type de moteur, celui de Continental Motors. Equipé d’un double FADEC redondant (Full Authority Digital Engine Control), le moteur est conduit à l’aide d’une seule manette, comme sur un jet. Il est également équipé d’un enregistreur de données moteur qui permet de prévoir la maintenance. Le turbo et l’hélice à vitesse constante apportent également de meilleures performances sous le climat chaud de Floride.
Enfin, l’une des raisons qui a motivé ce choix est la moindre émission de CO2 produite par le Jet-A.

5 commentaires

  • REILLE

    En réponse à Xavier Daumont, je confirme qu il est parfois difficile de trouver de l Avgaz en Afrique, il faut prévoir, s’irganiser Faire livrer ou « débrouiller. Cependant pour m être renseigné sur les moteurs diesel la maintenance de ces moteurs pose aussi problème en Afrique. Plus fréquente, pas d atelier, ni de spécialiste etc…

  • fildru

    Si on n est plus a une complication près sur ces blocs moteur diesels par rapport aux anciens Continental boxer , très simples , ex moteurs de machines agricoles ,et en urgence sur les j3 delà ww2 ,, pourquoi ne pas hybridiser ces diesels avec un moteur coaxial électrique ? , et avec batterie légère style convoyage 1/2 charge mtow …

  • Xavier DAUMONT

    Et pour ceux qui ont la fibre voyageuse, il est plus facile de trouver le Jet A1 que la 100LL sur les terrains « exotiques ». Demandez à ceux qui parcourent l’Afrique, par exemple.

  • Fbs

    Depuis qu’ils possèdent continental et les diesels rachetés de Thielhert et qu’ils n’ont pas pu racheter lycoming sans doute…

  • Arès

    Depuis quand, les Chinois sont-ils mus par des considérations d’ordre environnemental?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.