Le ministère américain du Commerce estime que les drones fabriqués en Chine, DJI compris, « posent des risques graves » pour la sécurité nationale et la vie privée de tous les Américains. © DJI
Le ministère américain du Commerce ouvre jusqu'au 4 mars 2025 une consultation publique sur son projet d'interdiction des drones fabriqués en Chine, utilisés pour tout, de la réalisation de films à l'inspection de pipelines. Ils représentent 90% du marché.
De notre point de vue d’européens, nous aurions pu attendre une telle initiative du nouveau président des USA. Mais celui-ci ne prendra ses fonctions que dans le courant du mois de janvier 2025. Cette proposition radicale émane tout simplement de l’administration Biden qui vit ses dernières heures. Elle semble même vouloir aller vite puisque le président sortant envisagerait même un décret qui court-circuiterait l’action du ministère du Commerce, conditionnée à la consultation publique.
Dans un communiqué de presse, le ministère du Commerce a déclaré que « Les drones fabriqués en République populaire de Chine, y compris ceux fabriqués par DJI, posent des risques graves pour notre sécurité nationale et la vie privée de tous les Américains ». Les drones mis en cause pèsent 22 kg ou moins, et sont équipés de capteurs puissants et de caméras haute résolution. Le gouvernement fédéral craint que les drones soient utilisés pour recueillir des données sur des industries et installations sensibles, là où ils sont utilisés en toute légalité.
L’administration américaine ouvre un boulevard aux constructeurs américains de drones laminés par les entreprises chinoises, dont DJI, qui captent près de 90 % du marché des drones aux USA. La Chine ne pourra pas rester sans rien faire. Quant à l’Europe, elle devrait suivre avec intérêt ce nouveau bras de fer.