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L’hydravion ULM Borey à l’Aero de Friedrichshafen

Le russe AeroVolga présente en avant première à l'Aero de Friedrichshafen (18-21 avril 2018) le Borey, un ULM amphibie répondant aux normes allemandes LFT-UL 2018. Le monomoteur biplace est limité à 650 kg de masse maximale au décollage.

20.04.2018

Le Borey est un ULM rentrant dans la classe allemande des LTF-UL ayant une masse maximale au décollage de 650 kg © AeroVolga

AeroVolga revient a l’Aero de Friedrichshafen avec un nouvel appareil amphibie. En 2011, l’avionneur russe avait présenté au salon allemand son LA-8L, un avion amphibie bimoteur de 8 sièges puis, en 2015, une nouvelle version du LA-8C-RS.
Depuis, plus de 20 LA-8 sont opérés dans le monde pour des missions diverses.

AeroVolga travaille sur les amphibies depuis près de 20 ans. Suivant avec attention le marché de l’aviation générale, la société russe a souhaité diversifier son offre et proposer un biplace léger destiné aux pilotes de loisir.

L’allemand Winx Aero, distributeur d’Aero Volga en Allemagne, présente le Borey sur son stand à l’Aero de Friedrichshafen. « Borey » signifie littéralement en Grec ancien « le vent du Nord. » © Fabrice Morlon / Aerobuzz

En Allemagne, l’avion est certifié selon les règles LTF-UL 2018, avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 650 kg. Au Canada, AeroVolga vise une certification dans la catégorie  Advanced Ultra-Light Aircraft (AULA), pour laquelle sa MTOW est limitée à 560 kg.

Le pilote professionnel français Loïc Blaise, atteint de sclérose en plaques, qui prépare son expédition en Arctique intitulée Polar Kid, en juillet 2018, a choisi le Borey pour son périple aérien. Il a déjà utilisé l’avion amphibie en 2017 pour un prologue à son expédition, en Sibérie.

Masse à vide380 kg
Distance décollage120 m
Distance atterrissage120 m
MTOW650 kg
Charge utile270 kg
Vitesse maximale100 kt
MotoristionRotax 912S / Rotax 914

Polar Kid ou le tour du Cercle Arctique en ULM et en 80 jours.

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