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L’ULM bimoteur Twin2 prêt à être commercialisé

EULAIR a repris en 2015 le développement du Twin2, un ULM bimoteur tout carbone © EULAIR

Voyager à moins d'un euro le kilomètre, c'est le défi que s'est donné la société Eulair en reprenant le projet d'ULM bimoteur Twin2. Avec une esthétique qui ne passe pas inaperçue, c'est un véritable ULM que la société versaillaise développe et qui cherche au salon du Bourget des financements pour sa phase d'industrialisation.

Le Twin2 est un projet qui avait démarré il y une douzaine d’années, interrompu puis repris en 2015 par l’équipe d’EULAIR, acronyme de EUropean Light AIRcraft (Avion léger européen) dirigée par Yves Perré. L’idée est un ULM permettent à 2 passagers de parcourir 450 km en 2 heures avec une masse maximale au décollage limitée à 472 kg.

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13 commentaires

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  • Je trouve le choix des moteurs dommage. C’est probablement nécessaire d’avoir recours au 2 temps pour ne pas exploser le devis de masse qui est déjà élevé avec deux moteurs. Mais tout l’intérêt d’une telle machine aurait été d’utiliser une paire de V-twin Kohler, Subaru, Briggs, … Ce qui permettrait d’avoir des moteurs abordables.

    Quant au push-pull sur un canard, avec des moteurs, même si au nombre de deux, peu fiables : le pilote saura-t-il réagit quand le moteur avant s’arrêtera, et que le canard perdra en portance ?

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  • Une jolie machine, bien pensée et interessante. On peut s’auroriser un bon survol maritime par exempbe pour aller visiter les iles Anglo normandes en partant de la cote française en toute serenité car si votre unique moteur ne sais pas qu’il est audessus de l’eau, vous et votre passager en êtes bien conscients 😉
    Et là les 450 kms de rayon d’action avec les pleins, deux adultes et leurs bagages sont tout à fait suffisants

    Bon vols à tous

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  • par Jean-Louis Chollet

    Difficile de faire plus laid ! Mais bon, l’esthétique n’est pas une science exacte. Seul Marcel Dassault pensait le contraire ; et je pense qu’il avait raison !
    Pour le reste, nous verrons à l’usage, mais je relève ce point : « deux pax sveltes de 75 Kg et 10 Kg de bagages… » spécifications qui vont certainement – et drastiquement – limiter l’utilisation et donc le marché…
    Le business plan a intérêt à être bien vérifié !

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  • Joli ! Ca fait vraiment plaisir de voir cette « explosion » de projets d’avions légers actuellement. Si certains semblent tenir du voeu pieux, d’autres comme cet ULM bi sont sans doute commercialisables. J’espère toutefois qu’il sera plus silencieux que son vieux grand frère Cessna 337 Super Skymaster dans lequel j’avais fait un San Diego Phoenix en 1990. Le seul bimoteur qu’on pouvait piloter sans MEP à l’époque, bruit assourdissant et vibrations dans la colonne garantis…
    Bonne chance aux concepteurs !

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  • 283 kgs à vide + 2 occupants sveltes de 75 kgs + 10 kgs de bagages, ça fait déjà 443 kgs.
    Reste environ 30 litres de carburant, pour arriver à la masse max!!
    Il faudra vraiment faire attention à ce qu’on mange……Pour faire 450 kms!!

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  • Je croyais qu’un ULM était forcément monomoteur ?
    Y a t’il un texte qui autorise un ULM a avoir deux moteurs ?

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  • Dans la réglementation ULM classe 3 je lis:
    « Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe »

    Avant 98, ce n’était pas précisé et il a d’ailleurs existé un ULM bimoteur, mais actuellement c’est monomoteur.

    Alors, changement de réglementation en vue ou esbrouffe du constructeur ?

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    • par Hugues CHOMEAUX

      Loi du « grand-père » m’ont-ils expliqué hier sur le salon, cet appareil avait été homologué ULM avant la réglementation actuelle.

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  • Je comprends pas !!!une conception bimoteur 2 temps ,déjà vu et revu depuis 30 ans et abandonné alors que aujourd’hui nous avons des ulm à moteur 4 temps hyperfiable avec des performances nettement supérieure en technologie plus avancé
    450 km en 2 h alors que certains ulm le fond en 1h 30
    ???????

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  • 2 rotax 503 pas mal, la belle évolution serait un moteur électrique (fiabilité bruit simplicité )

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  • Bravo pour votre courage et votre audace.

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  • Excellent petit aéronef, dont la conception semble fort astucieuse/bien pensée (les deux moteurs en ligne, le grand plan canard avant…), on souhaite le succès à l’équipe d’Eulair, et franchement des fois je regrette de ne pas être multi-millionnaire, car dans ce cas je serais ravi d’investir dans cette petite entreprise les 1.4 millions d’Euros dont ils ont besoin pour lancer la phase d’industrialisation du Twin-2 !
    La variante « Drone Moyenne Altitude Longue Endurance » envisagée me semble toute aussi prometteuse, et s’ils réussissent à en doubler/tripler l’autonomie (par rapport à la version pilotée biplace) elle devrait intéresser nos armées, ou les Douanes, voire la Gendarmerie

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    • Encore un projet de salon , mais on verra , et pourquoi ont’ils besoin d’autant d’argent pour fabriquer un ulm ? Il y a des constructeurs qui font des machines fiables , pas trop moches avec des solutions techniques qui ont fait leurs preuves et qui n’ont pas eu besoin d’autant d’argent (des français 1 Aveyronnais et 1 vosgien ) qui ont une production qui a la côte sur le marché de l’occasion .

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