Accueil » Nuages noirs sur le Mont-Blanc (suite)

Nuages noirs sur le Mont-Blanc (suite)

En conséquence d'une demande d'élus et d'associations haut-savoyards, en avril 2021, un SUP-AIP a été mis en ligne le 13 mai 2021. Cette nouvelle publication aéronautique établit une zone restreinte temporaire (ZRT) au-dessus du Mont-Blanc à partir du 1er juin 2021.

14.05.2021

Le nouvel espace aérien au-dessus du Mont-Blanc


La nouvelle ZRT 30C est établie du 1er juin au 15 octobre 2021 et doit être contournée par tous les aéronefs, sauf pour les secours, le travail aérien du secteur et les aéronefs électriques avec équipage à bord. Les parapentes et autres deltaplanes (PUL, planeur ultra léger) en sont exclus en juillet et août. Le plancher de la zone R30B est relevé au-dessus de la ZRT30C et son contour est modifié. Elle est permanente du 1er juillet au 31...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

12 commentaires

  • Pilotaillon écolo

    Viennent de paraitre les interventions de chercheurs et qui nous livrent à la fois des valeurs mesurées et des pratiques agricole ancestrales qui impactent nos poumons… Pourquoi la vallée de l’Arve est parfois plus chargée en micro-particule que Paris… bonne lecture : https://www.fondation-usmb.fr/propos-de-chercheurs-2021/

  • Pierre Casals

    Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement , et les mots pour le dire arrivent aisément,…disait Nicolas Boileau.
    Il me semble que L’auteur du texte de la nouvelle Zone Interdite a un peu de mal à s’exprimer…
    En tous cas je comprends rien à qu’est ce qu’il dit…
    Que vient faire le FL 115,…si quelqu’un peut m’expliquer, je l’en remercie…
    On ferme Sallanches, on interdit le survol du massif du Mont Blanc , sauf aux avions électriques qui n’ont aucune chance d’y arriver…, ça valait la peine d’être souligné,…
    Bref, Le monde devient vraiment bizarre…
    Si je comprends bien, pendant la période de confinement du 15 Octobre au 1 er juin, …là ça pourrait éventuellement être autorisé…?
    …au fait qui c’est qui va faire respecter l’ordre? … les gardes du futur Parc national du Mont Blanc, le PGHM, les gardiens de refuge…?

  • Pilotaillon écolo

    Ils ne manquent pas de culot !
    « J’ai halluciné » en découvrant cet article, au sujet du poids et des moyens qu’on reconnait publiquement aux « verts » en France, lorsqu’ils semblent découvrir leur classement dans la catégorie Lobby !
    https://reporterre.net/France-Nature-Environnement-premier-lobbyiste-de-France-La-bonne-blague
    A la fois il ne sont pas conscients de leur propre dynamique, mais en plus il ne souhaitent pas être comparés à d’autres acteurs, qui ont intégré l’influence comme une des composantes clés de leur pérennité.
    Sans aucun jugement de valeur sur les finalités je pense au Tabac, à l’agro-transformation et aux constructeurs automobile, à l’importance qui se traduit en terme de budgets et équipes mobilisées, consacrée à l’image, à la stabilité réglementaire autour de leurs produits et métiers, pour ne citer que les points clés des activités.
    Après cette réaction, il devient difficile de ne pas considérer Mesdames et Messieurs « Les Verts » comme hors sol », ou pire d’une arrogance ultime.
    Ainsi, du haut de leurs réseaux actifs, tels des anges bienfaiteurs, détenteurs d’une vérité et d’un sujet se positionnent au dessus de tout, tel le Roi Soleil ne comprennent pourquoi et ne supportent pas d’être comparés !!!
    Pas étonnant qu’il soient en mesure d’emporter des décisions, au dépend des acteurs concernés eux même, ou des autorités qui plient sous le poids apparent des activistes malgré eux ???
    J’ai juste envie de dire qu’il faut remplir l’espace, sinon accepter que d’autres « arrogantissimes » se chargent de le faire à nos dépend, sans le vouloir, pour des raisons qui sont, en lisant une seconde fois, indiscutables, et qui leur appartiennent exclusivement !

    • PlasticPlane

      … oui, le prosélytisme ne reconnait aucune limite… La doctrine promue – quelle qu’elle soit – est par nature ( 🙂 ) incontestable et parfaite.

    • Pilotaillon écolo

      Sachons prendre de la hauteur…
      Les atteintes à l’environnement, et leurs effets, dans ce qu’elles ont de global et par ce qu’elles impliquent en terme de réactions (révision de nos technologies et d’habitudes de vie) méritent tellement plus que des prêcheurs « hors sol » qui n’ont rien d’autres que des propositions incohérentes ou des invectives et de la défiance envers « l’ancien monde ».
      La réaction du représentant légal de FNE (un groupe qui pourtant regroupe des pointures scientifiques) m’apparait davantage comme un simple regroupement d’individualismes.
      Ces verts n’ont certainement pas lu l’histoire ni n’ont de bases sur lesquelles appuyer leurs actions, semblent être guidé par leur seule trouille ! Et le rejet de l’économie.
      j’ai le sentiment que les Verts paniquent, et le traduisent dans leur communication, sans s’en rendre compte.
      Nous savons ce que cela peut provoquer : sur une analyse biaisée, des réactions incohérentes, c’est le risque d’aggraver la situation… efficacité nulle.
      Il me semble au contraire que l’entrainement du plus grand nombre dans la mère des batailles – réduire urgemment les causes – aurait davantage de sens et surtout de portée.
      Même s’il faut rapidement construire un nouveau modèle au sein de nos activités aéro de loisirs, ne ne devrions pas être une des premières sur la liste, par ordre d’importance. Malheureusement !!!

    • Eagleone

      Les verts: nous avons une usine Knauf qui fabrique des plaques d isolant pour les habitations: merci Mr Hulot, cette usine tourne au charbon qui vient de Pologne par péniches et ensuite par camions..
      Je me demande quel est le résultat carbone.
      Merci les verts, ceux de Hulot pas ceux de Saint Etienne

  • YB

    Les planeurs sont autorisés à y pénétrer, puisque l’alinéa 3 précise :

    « 3/ Aéronefs non motorisés autres que PUL
    – Pénétration autorisée, atterrissages interdits.
    Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par la DSAC Centre-Est après avis du préfet de Haute-Savoie. »

  • CAVOK

    Incroyable l’interdiction aux parapentes et ULM, cela n’a aucun sens… Certes il y a eu un mort il y a 2 ans… mais combien d’alpinistes disparaissent chaque année ? Oui, la montagne c’est dangereux, on ne va pas cependant en interdire l’accès pour autant.

  • Le vot

    La légende de la photo mentionne « un nouvel espace aérien ». Non. C’est un nouvel espace « anti-aérien ». Appelons les choses par leur nom. 😉

  • mikeul

    Au lieu de mettre de véritables amendes ( 38€ au Piper suisse qui s’ est posé en dessous du sommet l année dernière !! ) on va EMBÊTER tout le monde . Vous auriez vu le niveau de l amende si on se posait sur le mont Rose .Je trouve la définition de cette ZRT bien trop complexe dans sa définition latérale même pour quelqu un du coin et sa définition verticale rend le vol très très difficile. Et pendant ce temps là la municipalité autorise des chalets a qq millions d Euro: il faut bien que ces « pauvres » vivent dans le Silence pendant leur congés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.