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SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La version avec moteurs thermiques ayant été largement explorée, SkyVibration a souhaité s'orienter vers l'électrique pour motoriser sa wingsuit E-Wings. © SkyVibration

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines électriques. Le projet E-Wings cherche à explorer la possibilité de rendre le vol en wingsuit autonome tout en offrant plus de puissance. Un second prototype est en cours de conception.

En travaillant sur son projet E-Wings, l’ambition de SkyVibration, une entreprise basée à Chambéry qui propose de découvrir le vol en tandem en wingusit, est de rendre le vol en wingsuit autonome.

Le concept n’est pas sans rappeler celui exploré par Yves Rossy et les JetMan, mais à leur différence, le projet E-Wings met en œuvre une aile souple et des moteurs électriques. Avec un module à moteur qui se porte comme un sac à dos, l’utilisateur se retrouve aux commandes de quatre propulseurs électriques. Installées sur la poitrine, les 4 turbines électriques sont commandées par un mouvement du pouce. Les tests en vol effectués par Vincent Descols, ont permis d’atteindre des vitesses dépassant 280 km/h.

Quatre turbines EDF de 145 mm de dimaètre offrent une poussée de 56 kg. © SkyVibration

« En vol solo, un wingsuit permet d’atteindre 150 km/h » explique Vincent Descols, co-fondateur de SkyVibration, ingénieur de formation et pilote d’essai, « la première version de l’E-Wing permet de voler à une moyenne de 220 km/h pendant une durée similaire à une wingsuit classique sans moteur, soit 2 minutes 30 environ. »

Le système E-Wings se compose de deux ensembles de batteries Lipo 16S, chacun ayant une capacité de 30.000 mAh. Ces batteries alimentent quatre turbines EDF de 145 mm de diamètre, chacune offrant 14 kg de poussée. Le tout est commandé par quatre contrôleurs de vitesse électronique (ESC) qui gèrent le flux électrique entre les batteries et les moteurs​.

Le système complet pèse 140 kg environ, la masse des batteries comptant pour la majorité. © SkyVibration

Le système est monté sur une plaque de support en fibres de carbone, qui peut résister à des accélérations de plus de 6G. Cette plaque abrite l’électronique et fait le lien entre les moteurs et le pilote. Le poids total du système de moteur est de 30 kg, plus 5 kg de vêtements de protection en Kevlar​. Le poids total en vol est de l’ordre de 140 kg.

La wingsuit utilisée pour le projet E-Wings est une Aura 4 modifiée, fabriquée par Squirrel. La wingsuit a été modifiée avec des systèmes de sécurité et des améliorations techniques spécifiques à E-Wings, y compris un système qui permet au pilote de libérer ses bras malgré les quatre turbines devant lui.

Le système E-Wings permet des vitesses moyennes comprises en 200 et 220 km/h contre 150 km/h pour une wingsuit standard. © SkyVibration

SkyVibration travaille actuellement sur un second prototype qui permettra de passer de 56 kg à 135 kg de poussée.

L’E-Wing est encore en phase expérimental et SkyVibration recherche des investisseurs pour aider à financer les recherches. « L’objectif final n’est pas forcément de commercialiser la solution motorisée mais plutôt de partager l’expérience et d’en faire profiter les pilotes de wingsuit classiques qui souhaiteraient explorer encore plus loin la discipline » conclue Vincent Descols.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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