Dans l’atelier de Dassault Aviation à Saint-Cloud, la maquette du Mystère XXII. © Dassault Aviation
Dans ce livre, Michel Benichou, raconte « comment les aéronefs ont évolué depuis les origines ». Il adopte un point de vue inhabituel qui rend d’autant plus passionnant sa démonstration, illustrée par les photos de feu Jacques Guillem.
C’est un fait, l’histoire de l’aviation est habituellement racontée à travers les exploits des pilotes. Comme s’il n’y avait d’autre alternative que de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour permettre à l’Humanité de voler sans se poser de questions. Et pourtant sans les ingénieurs et sans les ouvriers il n’y aurait ni machines volantes, ni moteurs et donc pas de héros ni même de simples pilotes. Il n’y aurait pas d’aviation.
Parce que la légende se nourrit de drames humains, chercher à démontrer que la technologie a précédé l’exploit est un défi comme les aime Michel Benichou. Celui qui dirigea pendant de nombreuses la rédaction du « Fana de l’aviation » n’en est pas à son coup d’essai. Il osa déboulonner la statue de Lindbergh en révélant la vraie personnalité du héros de l’Atlantique, la face cachée et peu glorieuse du pilote le plus célèbre de l’histoire de l’aviation.
Avec cette nouvelle croisade, Michel Benichou ne démonte aucun mythe. Il entend simplement rétablir l’ordre des choses. Et il y parvient de manière passionnante.
Commander en ligne : Histoire cachée de l’aviation