Catapultage d'un Rafale M sur le porte-avions Charles-de-Gaulle. © Dassault Aviation - C. Cosmao
Sous-titré « A bord des avions de combat de la marine nationale », ce livre de Cyrille Cosmao nous entraine à la découverte du porte-avions Charles de Gaulle et de l’avion qui l’équipe, le Rafale Marine. Une saine lecture !
Ancien photographe d’Air et Cosmos, aujourd’hui au service de Dassault Aviation, Cyrille Cosmao est un fin connaisseur du Rafale M et de l’aviation embarquée. Avec son livre édité par Glénat, il offre un travail sérieux et solidement bâti.
Le livre débute par un bref rappel historique sur l’aviation embarquée en France. Un texte aux petits oignons signé par Alexis Rocher, rédacteur en chef du Fana de l’Aviation et de Planète Aéro. Cyrille Cosmao raconte ensuite la mise en service du Rafale dans la Marine, avec l’arrivée concomitante du porte-avions Charles de Gaulle.
Ce couple propre à la marine française est ensuite détaillé, avec des chapitres consacrés à la technique des opérations à bord, aux installations du porte-avions mais aussi et bien sûr à l’avion lui-même, ses équipements et son armement.
Les textes sont courts et informatifs, l’essentiel de la place étant laissée aux photographies de l’auteur. On peut toutefois regretter une mise en page très conventionnelle qui ne rend pas toujours justice à la qualité des illustrations.
Commander en ligne : Le Rafale Marine