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La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI

Espace Air Passion (Musée régional de l'Air d'Angers) recevra le vendredi 11 décembre 2015 dans les locaux de l’Aéro-club de France le Diplôme « Phoenix » de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), pour la reconstruction sur plan et la mise en état de vol d’un planeur historique de la fin des années 1930 qui n’existait plus : l’AVIA 152.
Christian Ravel, l'un des pères fondateurs du musée aéronautique d'Angers aux commandes du planeur Avia152A
Au sein de l’association, les bénévoles du Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) possédaient les plans de ce planeur qui fut construit à hauteur de 200 appareils, mais aucun n’avait survécu. Et avec le soutien financier d’un mécène, l’entreprise Taugourdeau de Beaufort en Vallée (49), une réplique exacte a été réalisée, laquelle a volé le 9 septembre 2010, au terme de 10 années de travail.
Avia152, un planeur historique de la fin des années 1930
C’est tout un pan de notre histoire aéronautique qui est préservé, et une reconnaissance à l’échelle mondiale des efforts des bénévoles et de ceux qui nous soutiennent. Ce prix de la Fédération internationale aéronautique récompense la qualité du travail et l’investissement dont fait montre l’ensemble des membres d’Espace Air Passion et du GPPA.

8.12.2015

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10 commentaires

  • FAURE Claude

    Bonjour,
    Commentaires sans doute intéressants mais qui oublient de citer une seule fois le nom de celui qui a refait les plans et conduit ce chantier sur plusieurs années et fait don de sa réalisation: Jacques FAURE, mon père, aujourd’hui décédé. Le seul mérite semble en revenir, comme il se doit, a Mr Ravel qui n’est pour rien dans cette réalisation.
    Cordialement

    • Jean-Mi

      Merci de rappeler le travail de votre père, qui nous permet aujourd’hui de contempler cette machine d’un autre âge au sol et parfois en vol. Merci à lui. Il est dommage qu’au passage vous lanciez une pique à Mr Ravel, sans lequel le GPPA n’existerait pas et sans lequel les travaux de votre père seraient restés dans un carton bien rangé.
      L’équipe du GPPA a travaillé dur pour construire et finaliser cette machine. C’est un travail d’ensemble, long, fastidieux, pour lequel quelques personnes, chacune à leur niveau, ont donné. Certaines plus que d’autre en étant qui le moteurs du projet, qui les facilitateurs, qui les charpentiers, qui les mécanos, qui les communicants…

  • rené lemaire

    J’ai ete emu par cet article, il a fait revenir le 07/0701948 jour de mon lacher en 152A.
    Bravo
    r.LEMAIRE

  • Grisez

    La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
    Lou Ravi ; oui , l’aérodynamique a fait des progrès depuis ce temps là !
    Mais ça n’empêchait pas certains de voler moteur calé ,pendant des heures , dans des sites d’Algérie ,en particulier , les plus « venteux » …et dans les Alpilles aussi ,je crois .
    Je me suis intéressé à cette belle histoire des débuts de l’aviation car ,en ces tout début ,les pionniers partaient tous ou presque de l’oiseau ( LP Mouillard ,en particulier ,l’ inspirateur ,avec O Chanute ,des frères Wright ) et c’était mon projet : déchiffrer sa mécanique de vol « originelle  » ( qui date de …160 millions d’années !) et voir Comment on peut s’en servir -et Pourquoi …
    Mais j’ai vu que ça n’intéressait pas grand monde ! Probablement à cause de la GV ,et du caractère pendulaire du système – que les engins de vol libre ont repris en partie …
    PJ le planeur de LP Mouillard ,au Caire …

  • Bob

    La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
    Une distinction bien méritée pour une équipe formidable !

  • Grisez

    La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
    Pour ceux que ça intéresse , je signale le document « Histoire des planeurs Avia » ,par C. Visse et C . Ravel ,/ Musée de l’Air et de l’Espace ,et la commission historique de la FFVV . Ed 3 du 251093 (pour moi )…
    Le 152 était un habitué des terrains d’AFN .
    Mais mon favori est le 11A , dont je vois la sortie … en 32 ,par la société SCALP (!) , pour la modique somme de …6.500 F .
    Un américain en a sorti un clone …

    • Lou Ravi

      La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
      11A, la poutre c’est bien ça? J’ai connu des pilotes à Chérence qui en avait fait avant guerre à Beynes, décollage au sandow, vols inférieurs à la minute.

  • jean-mi

    La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
    Bravo ! Un superbe boulot que j’avais suivi de loin… Une belle aventure, de la passion, du patrimoine qui renait… Bravo !

  • Pierre

    La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
    Beau boulot !
    Pierre

    • BELAGE Hédi (Président du RSA)

      La reconstruction de l’AVIA 152 du musée d’Angers distinguée par la FAI
      Bonjour,
      LA FAI a distingué le GPPA qui le mérite, à l’initiative du RSA et sur présentation de son dossier par la Fédération RSA. Les Diplômes de la FAI dépendants de la Commission CIACA (Commission Internationale d’Aviation de Construction Amateur) dont le RSA est un membre fondateur permanent.
      Nous invitons tous les Clubs RSA et associations de sauvegarde du patrimoine, ainsi que la construction amateur qui est l’une des branches les plus dynamiques de notre aviation légère en France à nous contacter pour présenter leurs travaux à la FAI et peut-être les distinguer.
      Les diplômes FAI nous concernant sont :
      Phoenix Diploma
      History: This Diploma was establishes by the FAI in 1978.
      Eligibility: This Diploma may be awarded for the best reconstruction or restoration of a vintage (more than 30 years old) aircraft achieved by an individual amateur.

      Phoenix Group Diploma
      History: This Diploma was establishes by the FAI in 1990.
      Eligibility: This Diploma may be awarded for the best reconstruction or restoration of a vintage (more than 30 years old) aircraft achieved
      by a group of any size or description (e.g. museum, sponsored group, society. Company).
      Henri Mignet Diploma
      History: Henri Mignet was a legendary French amateur aircraft builder, and designer of the popular Flying Flea. This Diploma was established by the FAI in 1984 upon a proposal by the FAI Amateur Build Aircraft Committee. The award commemorates and should remain in the spirit of Henri Mignet’s “Aviation of all” philosophy.
      Eligibility: This diploma may be awarded to an amateur aircraft builder or a group of builders who have developed an aircraft of any category (including microslights) which has one or more of the following characteristics:
      Low cost of operation and of building
      Simple design (use of non-sophisticated design practices and techniques)
      Ease of construction and maintenance
      Outstanding flying characteristics
      Special features and innovative concept
      Use of “non-aviation” engines
      Alternate fuels
      Use of alternate materials (non-aeronautical standards)

      BELAGE Hédi
      Président – Chairman
      Fédération RSA
      http://rsafrance.com/
      http://www.efleva.eu/

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