Accueil » Culture Aéro – brèves » Patrice Serres n’est plus

Patrice Serres n’est plus

Patrice Serres, artiste éclectique, a toujours été un auteur recherché. © Frédéric Marsaly / Aerobuzz.fr

L’auteur de bande dessinée Patrice Serres est décédé le 10 mai 2023. Il était un artiste aux multiples facettes, d’une fidélité indestructible.

Pour les amateurs de bande dessinée aéronautique, Patrice Serres est l’un des nombreux auteurs qui se sont succédé dans la série Tanguy et Laverdure. Il a notamment cosigné « L’espion venu du ciel », « Plan de vol pour l’enfer » ou encore « Opération Tonnerre ». Il a aussi eu sa propre série « Yves Sinclair », scénarisée par Claude Moliterni avec qui il a réalisé la série TV « Les Ailes du Dragon » (26 films).

Patrice Serres a aussi été producteur d’émissions de radio sur France Inter et France Culture, rédacteur en chef adjoint du Journal de Tintin et directeur d’Hara-Kiri.

Il a tiré une remarquable BD du roman « les Fourmis » de Bernard Werber et s’est inspiré des travaux du professeur Rémy Chauvin pour réaliser l’album « le Bal des Abeilles ». Ces deux albums mettent en lumière la mâitrise du trait acquise par Patrice Serres du temps où il fut l’assistant du dessinateur américain Frank Robbins sur la série Johnny Hazard. 

Le talent de Patrice Serres n’avait d’égal que sa fidélité en amitié et son humour. © Coll. GR

Cette maîtrise du trait, elle s’exprime aussi de manière magistrale dans son album « Qin » où se rejoignent la qualité de son travail à l’encre noire et sa passion pour la Chine antique. Le sinologue Patrice Serres était en effet correspondant du musée Guimet et du CNRS, et l’auteur de divers travaux sur l’histoire des sciences et des techniques dans la Chine antique. Il restera le premier traducteur et commentateur français de règles de jeux d’échecs extrême-orientaux.

Quand on rencontrait Patrice Serres sur un festival de bande dessinée, on commençait par parler aviation, et puis la discussion partait dans des directions inattendues qui révélaient chaque fois une nouvelle facette de cette personnalité attachante qu’était Patrice.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.