Accueil » Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes

Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes

L'Académie de l'Air et de l'Espace organise un colloque international les 11 et 12 mars 2021. Cette rencontre sous la forme d'un webinaire réunira des acteurs mondiaux d'horizons différents. L'objectif est d'aboutir à une série de recommandations pour atteindre la réduction d'émissions carbonées attendue en 2050.

22.02.2021

L'Académie de l'Air et de l'Espace ouvre ce colloque international au grand public et pas seulement aux experts ou étudiants du secteur aérien. © Académie de l'Air et de l'Espace

Pendant deux jours, climatologues, experts issus de divers secteurs industriels (énergie, aéronautique, transport…), mais aussi sociologues et économistes de plusieurs pays se succéderont de manière à éclairer les stratégies adoptées par les différents acteurs de l’aérien pour relever le défi du changement climatique.

L’aérien subit une forte pression sur sa capacité à réduire drastiquement son empreinte carbone d’ici à 2050. L’exigence qui pèse sur le transport aérien lui fournit toutefois une réelle opportunité de se réinventer, lui qui, depuis des décennies, a su s’adapter et a contribué à rapprocher les peuples, leurs cultures et leurs économies.

Avec ce colloque au programme étoffé, l’Académie de l’Air et de l’Espace se donne le défi de faire l’état des lieux mais aussi de regarder vers l’avenir de l’aviation, des nouveaux carburants et des nouveaux moteurs en passant par les stratégies des opérateurs. Au-delà d’un colloque entre experts, une place particulière sera offerte aux jeunes actifs ou étudiants qui pourront apporter leur vision et leurs propositions de pistes de solutions.

L’ambition de l’AAE est d’aboutir à une liste de recommandations et propositions originales pour arriver à réduire l’empreinte environnementale du transport aérien.

Le détail complet du programme des deux jours, est disponible sur le site de l’AAE.

Infos pratiques

  • Les conférences se feront en français ou en anglais en traduction simultanée.
  • Les frais d’inscription comprennent l’accès en distanciel à toutes les conférences, tables rondes, discussions et documentation, ainsi que les actes du colloque en ligne.
  • Frais d’inscription : 220 € plein tarif / 30 € pour les étudiants / Tarifs préférentiels pour groupes de 5 personnes.
  • Tous les détails pratiques sur le site dédié de l’AAE

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.