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7 milliards de dollars pour les B-2A

L’US Air Force a déjà expliqué par le passé que le B-2A pouvait durer jusqu’en 2040. Mais ses coûts faramineux de mise en œuvre, les besoins en main d’œuvre et l’entrée en service des B-21 pourraient accélérer son retrait de service. © USAF

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers B-2A de l’US Air Force pour les cinq ans à venir.

Sept milliards de dollars pour 20 avions sur cinq ans, soit 70 millions par avion et par an, pour leur seule maintenance et la mise à niveau de certains équipements (communication, motorisation, avionique…) : le B-2 a toujours été le roi des superlatifs et il n’est pas prêt apparemment de perdre sa couronne !

Pour la suite c’est moins clair et on ne sait pas encore si les avions seront gardés en service au-delà de 2029 ou bien directement remplacés par le B-21 Raider qui entre tout juste en phase de production. Le retrait de service des B-1B (bombardier seulement conventionnel) et B-2A (bombardier nucléaire et conventionnel) au début des années 2030 a été évoqué par le passé mais l’US Air Force garde pour l’instant le flou sur ses plans en la matière. 

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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