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C’est officiel : le JSTARS, c’est terminé

Victimes de l’ancienneté des cellules de Boeing 707 et de leur vulnérabilité supposée face aux systèmes de défense sol-air, les JSTARS ne seront pas remplacés dans l’immédiat. © USAF

L’avion de surveillance du champ de bataille a définitivement tiré sa révérence le 15 novembre 2023 annonce l’US Air Force.

Conçu sur une base de Boeing 707, le E-8C « Joint Surveillance Target Attack Radar System » avait connu ses débuts au combat à l’occasion de la première guerre du Golfe, en 1991, alors même que son développement n’était pas totalement terminé. En 32 ans d’opérations, la flotte de 16 appareils a accumulé plus de 141.000 heures de vol et 14.000 sorties opérationnelles, l’ultime mission ayant pris place le 21 septembre dernier depuis la base allemande de Ramstein. Le JSTARS était optimisé pour la détection et le ciblage de mobiles au sol et il avait encore servi dans ce rôle au cours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

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