Le retrait de service prématuré des C-130J de la Royal Air Force avait créé un certain émoi Outre-Manche en 2023. Venant quelques années après l’arrêt de service des Nimrod et des Harrier, il créait de nouveau une perte de capacité non négligeable… © RAF
Une douzaine d'Hercules C-130J-30 sont concernés par cet accord. C’est une bonne opération pour Ankara qui va pouvoir renouveler à bon prix sa flotte de C-130B/E antédiluvienne…
Le 30 juin 2023, la Royal Air Force a retiré du service et de façon un peu précipitée ses douze C-130J-30 à fuselage alongé. Les avions, qui comptaient alors moins de 25 ans d’utilisation, sont depuis restés stockés dans les installations de la société de maintenance aéronautique Marshall Aerospace sur l’aéroport de Cambridge.
Ces C-130 devront toutefois être rénovés et modernisés avant de reprendre du service. Marshall Aerospace indique notamment devoir remplacer le caisson central de voilure sur cinq avions. Un chantier lourd qui n’effraie pas la Turquie, qui va trouver avec cette acquisition l’occasion de renouveler à bon compte sa flotte actuelle de 18 C-130B et E, dont les plus jeunes sont âgés de 51 ans et les plus anciens de 66 !