Accueil » Défense – brèves » Le F-117 fait de la résistance !

Le F-117 fait de la résistance !

Le F-117 a ouvert un nouveau chapitre de la guerre aérienne et il n’a pas dit encore son dernier mot. © USAF

Officiellement retiré du service en 2008, le chasseur-bombardier furtif F-117 n’a pourtant pas cessé depuis de faire des piges pour l’US Air Force. On apprend maintenant qu’il pourrait continuer à voler jusqu’en 2034.

Premier chasseur-bombardier furtif construit en série, le F-117 avait défrayé la chronique pendant la première guerre du Golfe, avec une utilisation habilement montée en épingle par la propagande américaine. L’avion a depuis été remplacé par plus fort et plus furtif, mais il semble qu’il y ait  toujours un intérêt du côté des militaires américains pour continuer à en utiliser une poignée.

L’appareil serait notamment employé pour servir de plastron furtif, indispensables pour entrainer les pilotes américains à faire face aux futures menaces. Et des contrats en cours de négociation porteraient donc sur l’entretien de plusieurs avions (le nombre n’est pas précisé) pour encore une dizaine d’années.

Le F-117 a été construit à 59 exemplaires et l’Air Force en aurait gardé sous le coude une quarantaine dont tous ne sont pas toutefois en état de vol et encore moins avec leurs pleines caractéristiques de furtivité.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.