Le premier E-7A Wedgetail de la RAF vole déjà aux couleurs britanniques. Il entrera en service en 2026. © RAF
Retards conséquents pour les avions de la RAF et menace sur le programme au sein de l'US Air Force, le programme Wedgetail, destiné à offrir un successeurs aux Awacs E-3 Sentry dans ces deux forces aériennes de premier plan est dans la tourmente. Un dossier délicat de plus pour Boeing.
Pour la RAF, qui est privée de ses E-3 Sentry depuis 2021 et dont le premier Wedgetail a volé en septembre 2024, la fin du tunnel approche avec une livraison en fin d’année suivie d’une entrée en service à pleine capacité de l’avion l’année prochaine. La RAF sera donc restée 5 ans sans appareil de veille radar, une lacune opérationnelle étonnante. Mais des cinq avions commandés initialement, trois seulement entreront progressivement en service.
Du côté de l’USAF, alors que le Department of Defense a publié un programme pour définir les standards des E-7A de série et moderniser, déjà, les deux prototypes encore en cours de construction, on s’inquiète que Washington pourrait, purement et simplement, annuler le programme et faire reposer la mission sur d’autres vecteurs, dont les satellites.
Il ne reste que 16 E-3 Sentry en service dans l’USAF puisque 15 ont déjà été retirés du service, placés à Davis-Monthan et cannibalisés au profit des appareils encore en service, certains affichant déjà largement plus de 30 ans de service. Selon l’USAF, il faut des miracles quotidiens pour les faire voler, avec un taux de disponibilité de 55,7% en 2024.