Accueil » Défense – brèves » Les Etats-Unis vont entraîner des pilotes et mécaniciens ukrainiens.

Les Etats-Unis vont entraîner des pilotes et mécaniciens ukrainiens.

Le 162nd Wing a entrainé des pilotes de plus de 25 nationalités sur le F-16 ! Il dispose donc d’une solide expérience qui sera mise au profit des Ukrainiens. © US Air Force

L’annonce faite le 24 aout 2023 par le Pentagone traduit un engagement direct des Etats-Unis dans le renouveau de la force aérienne ukrainienne.

Le 162nd Wing de la garde nationale de l’Arizona, qui a déjà accueilli de nombreux militaires étrangers de la communauté F-16, sera chargé de cette formation. Celle-ci concernera dans un premier temps « plusieurs pilotes et quelques dizaines de mécaniciens et techniciens » ont précisé les autorités américaines.

Les premiers ukrainiens devraient arriver en octobre 2023, mais avant cela, l’US Air Force a prévu un premier séjour sur le base de Lackland, au Texas, pour une mise à niveau en anglais. Le cursus qui se met en place est une première étape avant la mise en place de la filière de formation pérenne annoncée par la Hollande et le Danemark. Le chemin va être long pour obtenir une première capacité opérationnelle ukrainienne sur F-16.

Rendez-vous mardi 5 septembre 2023 à midi, pour une spéciale de JumpSeat consacrée aux F-16 ukrainiens. Activer la notification en vous abonnant (c’est gratuit et sans engagement) pour être à l’heure !

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Un commentaire

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.