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L’Italie commande 9 Avanti EVO

Le ministère italien de la Défense passe la commande 9 biturbopropulseurs légers Avanti EVO à Piaggio Aeropsace pour un montant estimé de 196 M€.

26.12.2019

Le constructeur italien Piaggio a relancé la production du P180 Avanti, il y a un an. © Piaggio Aerospace

Nouveau coup de pouce du gouvernement italien à son constructeur national Piaggio Aerospace. Juste cinq jours après lui avoir signifié un contrat de 50 M€ pour l’entretien des moteurs de sa flotte d’hélicoptères Chinook, le ministère italien de la Défense commande donc 9 Avanti EVO. Piaggio s’est engagé à livrer, sur les quatre années à venir, cinq avions en configuration transport de passagers et évacuation sanitaire, et 4 équipés pour la radio-mesure. Le contrat prévoit également le retrofit d’un premier P.180. Les 9 avions neufs et le retrofit représentent 130 M€.

Dans les deux ans à venir, le ministère s’est engagé à signer un autre contrat d’une valeur de 66 M€ portant sur le retrofit de plus de 18 avions actuellement opérés par les Carabinieri (Gendarmerie), l’armée de terre, la Marine et l’armée de l’Air. Au total, le gouvernement italien injecte 196 M€, au moment où Piaggio relance la production de son turbopropulseur.

Un coup de pouce de 700 M€ pour Piaggio Aerospace

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7 commentaires

  • le coeur

    Magnifique. Encore un pays qui travaille avec les entreprises nationales. Pas comme la France dont le gouvernement vend ses grosses entreprises à l étranger. Ex: latecoere, etc,etc

    • Moltobaleze

      @ le coeur : savez-vous pourquoi l’Etat italien met en place ces commandes ?

      En 2006, les familles Piaggio et Ferrari, actionnaires à cette date, ont besoin de renflouer PIAGGIO aerospace, entreprise longtemps déficitaire et font entrer Mubadala, le fond souverain du gouvernement d’Abou Dabi à hauteur de 35 %.
      En 2008, les actionnaires italiens revendent un autre tiers de la société à l’indien Tata.
      En 2015, Mubadala rachète la totalité des parts.
      En 2018, Piaggio perd son principal client US, qui annule ses commandes et conduit la société au dépôt de bilan.
      Mubadala décide de vendre et l’Etat Italien s’oppose à l’arrivée d’un investisseur Chinois. En contrepartie, il doit renflouer une entreprise qui semble être déficitaire depuis bien longtemps.
      Et donc aujourd’hui, ce sont les contribuables italiens qui bouchent les trous.
      Avant la vente … si des actionnaires se présentent …
      Faire un bel avion ne suffit pas.

      Vous avez raison de parler de Latecoere mais votre analyse est incomplète.
      En 2014, Latecoére a frôlé le dépôt de bilan et ses créanciers d’alors ont fini par échanger une part de leur dette contre des actions. (sous le regard bienveillant de l’Etat).
      Et donc cela fait longtemps que les actionnaires Français n’y sont plus majoritaires sans que cela n’ait ému grand monde et surtout sans « le pillage de la société » (annoncé par la CGT).
      Et ce n’est donc pas la France qui a vendu Latécoere au fond Searchlight, mais ses actionnaires US, Suisses et Luxembourgeois (…).
      Rappelons aussi que Latécoere a déjà racheté une société en Pologne et s’apprête (avec le support de Searchlight) de racheter l’activité câblage de Bombardier (750 personnes au Canada).
      La nationalité des actionnaires n’est qu’une composante de la gouvernance de la société.

      Pour Latécoere, la PDG est Française, de même que son Comité de Direction.
      Le siège est à Toulouse, tout comme le Bureau d’Etudes et les principales usines.
      Pour Piaggio, je ne sais pas.

    • HeliHenri

      La France est vraiment nulle et les autres pays sont formidables.
      Sauf que Piaggio Aerospace appartient à une société étatique des Émirats Unis.

    • Tj

      C’est vrai que la France n’achète jamais de Dassault… ?

  • Xavier Corday

    Super avion.

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