Accueil » Roll out du premier F-35 japonais

Roll out du premier F-35 japonais

Le premier F-35 assemblé au Japon a été dévoilé ce 5 juin à l'usine Mitsubishi Heavy Industries de Komaki. Assemblés par Mitsubishi avec l'assistance technique de Lockheed Martin et le contrôle du gouvernement US, 38 appareils sortiront de l'usine japonaise sur les 42 F-35 commandés.

6.06.2017

Le Japon et Lockheed Martin ont présenté le premier F-35 assemblé à Nagoya © Lockheed Martin

Deux-cents personnes ont assisté ce lundi 5 juin à la cérémonie qui s’est déroulée à Komaki, sur le site de l’usine Mitsubishi, qui mettait en lumière le tout premier F-35A assemblé sur le sol japonais.

Dans une compétition pour remplacer ses vieux F-4 et F-15J/DJ, le Ministère de la Défense japonais avait sélectionné le F-35A pour équiper l’armée de l’air en décembre 2011. Face au F/A-18 Super Hornet et à l’Eurofighter Typhoon, les autorités japonaises ont choisi l’offre de Lockheed Martin en signant un contrat prévoyant l’achat de 42 appareils. Le Japon a ainsi reçu ses quatre premiers avions directement sortis de l’usine texane de Fort Worth, fin 2016. Les 38 F-35A suivants seront assemblés à l’usine Mitsubishi Heavy Industries de Komaki.

Trente-huit F-35 A seront assemblés à l’usine Mitsubishi Heavy Industries de Nagoya © Lockheed Martin

Orlando Carvalho, vice président de Lockheed Martin Aeronautics, s’est réjouit de ce partenariat entre les États-Unis et le Japon, qui « avec le F-35, va renforcer l’alliance pour la sécurité des deux pays, et qui permettra à cette alliance de conserver sa force pour les décennies à venir. »

Plus de 220 F-35 ont été construits et sont opérationnels à ce jour à travers le monde, qui cumulent plus de 95.000 heures de vol. Avec un surcoût estimé à près de 400 milliards de dollars, le F-35, qui fait partie du programme JSF (Joint Strike Fighter), est le programme d’armement le plus cher jamais envisagé par le gouvernement des États-Unis et auquel coopèrent une dizaine de pays de l’OTAN.

F.M.

Un commentaire

  • Bruno Etchenic

    « Plus de 220 F-35 ont été construits et sont opérationnels à ce jour à travers le monde »

    Aucun F-35 n’est opérationnel pour le moment. L’IOC ne compte pas, et le milestone C n’a toujours pas été passé. Nous avons donc 220 prototypes dans des états plus ou moins avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.