Accueil » Défense – brèves » Un C-130 Turc se disloque en vol

Un C-130 Turc se disloque en vol

Sur la vidéo, on distingue la voilure nettement séparée du fuselage dont la partie avant est visible à droite. © YouTube

Ce 11 novembre 2025, un C-130 Hercules de l'aviation militaire turque s'est disloqué en plein vol, avec une vingtaine de personnes à bord. Une vidéo amateure montre l'avion chutant en vrille, la voilure d'un côté, le fuselage avant de l'autre.

Le C-130 Hercules avait décollé de Gandja en Azerbaïdjan et, une vingtaine de minutes plus tard, alors qu’il approchait de Tbilissi en Géorgie à son altitude de croisière de 15.000 pieds, il se serait disloqué en plein vol comme le montre une vidéo amateure diffusée rapidement après le drame. On y distingue nettement la voilure et une partie du fuselage avant en train de tomber en spiralant côte à côte. Une épaisse fumée noire apparaît ensuite après que les plus gros éléments de l’avion aient percuté le sol.

Les autorités Turques et Géorgiennes ont confirmé l’accident en précisant qu’une vingtaine de personnes se trouvaient à bord. L’appareil était le C-130E 68-01609 qui fut en service au sein de l’aviation saoudienne entre 1968 et 2010 puis transféré à l’aviation militaire Turque.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.