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Le nouveau H145 se pose au sommet des Andes

La nouvelle version de l'hélicoptère biturbine H145 d'Airbus Helicopters est dotée d'un nouveau rotor à cinq pales qui augmente de manière significative ses performances. © A. Pecchi / Airbus Helicopters

Dans le cadre de son programme d'essais, La dernière version du H145, dévoilée début 2019 au salon Heli-Expo 2019 d’Atlanta, s’est posée sur l’Aconcagua, le plus haut sommet de l’hémisphère Sud, culminant à 6.962 m.

Airbus Helicopters précise que cette mission a été réalisée dans « des conditions extrêmes en raison des conditions atmosphériques de la région et de la saison hivernale ». Le bimoteur H145, qui a décollé de Mendoza (Argentine), a volé pendant 30 minutes pour se rendre au pied de l’Aconcagua avant de commencer son ascension. Après une montée en altitude de 15 minutes, l’hélicoptère a atterri à 13h45 sur le sommet, où la température extérieure était de -22°C.

Aux commandes se trouvait le pilote...

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4 commentaires

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  • Quelle étonnante remarque, Marion… Le rôle de l’ingénieur n’est-il pas de s’inspirer du meilleur du passé pour, avec les techniques d’aujourd’hui, réaliser des machines de plus en plus simples et performantes ?
    Les ingénieurs d’Eurocopter ( pardon, d’Airbus) auraient-il revendiqués la paternité du rotor à 5 pales ?

    Répondre
  • Bravo à tous . . .
    « une charge utile désormais équivalente à celle de la masse à vide. », impressionnant §
    A bientôt .
    DGV

    Répondre
  • Tu parles d’une nouveauté !!
    En 1975 le Hughes 500D avait déjà un rotor 5 pales qui a fait ses preuves et continue à faire ses preuves
    Il faut être ingénieur chez Airbus et être né après 1975 pour trouver une telle innovation

    Répondre
    • par Pilotaillon du 21eme siècle

      Etre né dans les années 60, et surtout ne rien connaitre des arguments liés à la conception des matériels, en particulier ceux qui résonnent à l’oreille des exploitants… réduction du bruit, de la maintenance, amélioration de la sécurité, et j’en passe…

      On recule davantage chaque jour, en particulier lorsque qu’on pense que tout le travail des concepteurs et des acheteurs est inutile.

      Vous m’excuserez, j’ai rendez-vous ce soir à la campagne et ma Citroen DS a un peu de mal à démarer. Comme la nuit tombe plus tôt, oui c’est l’automne, je préfère être prévoyant.

      Répondre

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