Textron eAviation prévoit une première phase de tests captifs en 2025 puis des vols libres à l'issue de la première campagne, sur l'aéroport de Salina. © Textron eAviation
Textron eAviation a choisi l'aéroport de Salina, à 130 km au nord du site d'assemblage du Nexus, pour procéder aux essais en vol de son eVTOL. Les premiers essais captifs sont prévus pour 2025 sur un autre site, au National Institute of Aviation Research de Wichita.
Le département eAviation de Textron a annoncé avoir signé un contrat avec l’aéroport régional de Salina, qui se situe à 130 km au Nord de Witchita, dans l’État du Kansas, pour y effectuer les essais en vol de son eVTOL Nexus. Les tests à Salina seront effectués sans pilote et explorerons le domaine de vol de l’eVTOL. Textron a débuté l’assemblage du prototype en mai 2024, sur son site de Witchita.
Avant de tester son eVTOL en vol à Salina, Textron précise que les premiers essais captifs auront lieu en 2025 au National Institute of Aviation Research à Wichita. Ce n’est qu’une fois ces tests terminés, et concluants, que la campagne d’essais en vol seront programmés à Salina.
Le Nexus est un eVTOL multi-missions, configuré pour un pilote et quatre passagers, et équipé d’un système de propulsion électrique distribué. Il est doté de quatre hélices inclinables et de deux rotors verticaux fixes à l’arrière. Selon les prévisions de Textron, le Nexus devrait avoir une vitesse de croisière de plus de 120 nœuds et une distance franchissable de 100 miles nautiques (182 kilomètres).