C’est au cours du dernier Heli-Expo qui s’est tenu en Californie en janvier 2020, que Robinson Helicopters a présenté sa caméra intégrée au cockpit d’un R66. Les hélicoptères commercialisés en 2021 seront désormais tous équipés en série de la caméra. Les R22 et R44 peuvent l’intégrer également, en option, pour 2.500 $.
La caméra de cockpit enregistre la vidéo en 4K Ultra HD (3840×2160) de jour comme de nuit, les communications radio et intercom ainsi que la position GPS. Les données sont stockées sur une clé USB de 128 Go qui peut enregistrer jusqu’à 10 heures de vidéo.
© Robinson Helicopters
La caméra peut être activée et désactivée par le pilote.
Les enregistrements peuvent servir de différentes manières : les écoles de pilotages souhaitent utiliser la vidéo à des fins de formation en apportant une valeur ajoutée au debriefing, les organisateurs de vols touristiques veulent proposer une vidéo souvenir à leurs clients, les opérations sur les chantiers navals peuvent quant à elles être filmées à des fins de maintenance et de dépannage.
L’installation, présentée à des fins récréatives et de missions, répond à une recommandation faite par les autorités de certification.
F.M.
Robinson et Guimbal rivalisent d’innovations pour redresser leurs ventes
Les monoturbines d’entrée de gamme inégalement affectés par la crise (1/2)